1664 Blanc - Collaboration avec Jean-Charles de Castelbajac
Entreprises

Jean-Charles de Castelbajac redécore 1664 Blanc pour la haute saison printemps-été

2 min de lecture

Avec un design signé Jean-Charles de Castelbajac et un cocktail créé par Rémi Massai, la bière 1664 Blanc compte asseoir son leadership au cours de la saison printemps-été.

Couleurs printanières et estivales pour 1664 Blanc. Même si l’équipe de la marque de Brasseries Kronenbourg aurait apprécié une météo plus clémente, cette référence qui s’arroge 40% de parts de marché parmi les bières blanches sur le marché français se pare d’un nouvel univers graphique à l’occasion de la haute saison, avec la collaboration du créateur Jean-Charles de Castelbajac. Une collaboration réalisée avec l’intervention de l’agence Somexing Art Agency, qui accompagne marques et institutions dans la définition de leur stratégie artistique.

Pour transformer la bouteille bleue en un objet iconique, Jean-Charles de Castelbajac a concentré son intervention sur la collerette bleu-blanc-rouge et sur la capsule : “l’idée d’un ciel multicolore s’est imposée à moi. Je voulais que ces nuages soient comme des fragments d’été et qu’un soleil apparaisse.” L’univers graphique se décline sur un élégant verre ballon, sur des sous-bocks en céramique et dans les prises de parole de 1664 Blanc, avec le slogan “A la french touch”, qui joue sur la signature “A la french” déjà déclinée sur la marque 1664.

Des touches jaunes et vertes ornent notamment l’étiquette, en édition limitée, de 1664 Blanc, sur les formats 25cl disponibles en grandes et moyennes surfaces. “L’idée de la collaboration avec Jean-Charles de Castelbajac était d’illustrer le positionnement premium de 1664 Blanc, en en faisant une icône trendy. Il s’agissait d’ensoleiller la saison. 1 an de travail a été nécessaire en amont, pour couvrir toutes les facettes du partenariat, jusqu’au verre”, précise Clémentine Gomérieux, cheffe de groupe senior 1664.

Le Bubble sky, un cocktail créé pour 1664 Blanc

1664 Blanc - Cocktail Bubble sky par Rémi Massai (French and stormy)

La bière intervient à l’issue de la préparation du Bubble sky.

Ce fameux verre sera présent dans une centaine d’établissements cafés-hôtels-restaurants, pour accompagner un cocktail créé pour l’occasion par le consultant Rémi Massai (French and stormy), bien connu dans l’industrie du bar. 40ml de gin, 20ml de vermouth blanc, 25ml de sirop de pêche, 30ml de citron jaune, 40ml de thé rooibos parfumé cranberry cerises, et de la bière 1664 Blanc, sont requis pour la préparation du Bubble sky, résolument acidulé et désaltérant, et taillé pour être positionné, en terrasse, dans la veine du spritz.

“Il fallait concevoir une recette dans l’air du temps mais très accessible, et qui puisse être reproduite à domicile. Le cocktail est frais, estival, coloré et acidulé. Il fallait garder l’essence de la bière blanche. C’est la première fois que je travaille avec 1664, et ce fût étonnant de retrouver Jean-Charles de Castelbajac, qui était client dans un établissement où je travaillais il y a douze ans”, poursuit Rémi Massai. De la menthe ou du basilic sont suggérés pour compléter la recette.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Photo de couverture: Something art agency

2986 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
ÉconomieEntreprisesIndustrie

Dans l'univers craft, Maison Sassy et La Brasserie Fondamentale font cause commune

Les cidres Sassy et les bières de la Brasserie Fondamentale feront l’objet d’efforts commerciaux en commun, dans le cadre d’une nouvelle holding. De quoi accélérer en grandes et moyennes surfaces.
Entreprises

Aberlour et The Whisky Lodge célèbrent dix ans de collaboration autour de singles casks exclusifs

Aberlour, l’une des marques de whisky écossais de Pernod Ricard, et The Whisky Lodge, un caviste et distributeur lyonnais, collaborent depuis 2015 autour d’un single malt exclusif, doté d’une nouvelle édition chaque année. En 2025, place à un 18 ans vieilli en fût d’oloroso.
EntreprisesIndustrie

Dans une conjoncture difficile, les brasseurs se recentrent sur des bières de volume, mais restent créatifs

De nombreuses brasseries ont mis la clef sous la porte l’an passé. Pour celles qui tiennent, l’accent est mis sur des styles classiques, qui remportent l’assentiment des consommateurs. Quelques bières plus spécifiques restent de mise pour une clientèle avertie.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter