Dans un pub ou dans un hôtel, à l’heure du goûter (ou plus tard), place à des saveurs gourmandes avec un irish coffee ou des pâtisseries. Morceaux choisis.
Et si on était gourmand en allant au bar ? Entre comfort food et boissons réconfortantes, à chacun son choix. Par exemple, avec un incontournable de la culture cocktails, l’irish coffee. La preuve à travers son arrivée au nouveau menu du week-end de Bar Nouveau, l’un des bars à cocktails créés par Remy Savage, à Paris. Whiskey Jameson stout edition, café filtre, crème liquide, chocolat blanc, noix de muscade et sucre moscovado figurent dans la version proposée dans cet élégant établissement. Le cocktail est servi chaud. “Le café est plus sucré qu’à la normale, et on émulsionne la crème pour qu’elle tienne”, précise Marc Puzzoli, associé. Le drink est très doux et moelleux, et le whisky est très présent.
Au pub Molly Malone (ouvert à partir de 17h30), sur le port de pêche des Sables d’Olonne (Vendée), l’irish coffee est pour sa part bien ancré, aux côtés de l’incontournable Guinness. Whiskey Jameson, chantilly pour le côté crémeux : “le secret, c’est le dosage avec le café”, souligne Vincent Bonnet, le propriétaire du bar. Dans cette station balnéaire, les ventes grimpent non pas en hiver mais en été, en after dinner, tel un digestif.
Dans un bar ouvert en continu
Autre possibilité, se poser dans un bar ouvert l’après-midi, par exemple pour travailler à distance, et choisir entre plusieurs types de cafés, par exemple chez Numéro 10 Pigalle, rue Frochot, dans le 9ème arrondissement de Paris, ouvert en continu toute la journée (et le soir): americano, cappuccino, flat white, iced latte, chai latte, ou bien thé glacé. Les ventes sont davantage réalisées à emporter que sur place.
Lorsque la cuisine est ouverte (le midi et le soir du mardi au vendredi, et jusqu’à 16 heures le samedi avant le service du soir), il est également possible de se délecter d’un burger dessert, The Bowie : pain brioché, Nutella, banane, chantilly (5 euros). Un encas très gourmand, grâce à la banane, et très rassasiant – il est possible de le couper en deux et de se lancer à l’assaut de Montmartre à proximité. Autre nouveauté, des cheesecakes, avec une saveur différente chaque semaine (disponible en permanence). Les cookies fonctionnent bien également.
En version 5 étoiles
Côté hôtels, l’InterContinental Paris Le Grand (5 étoiles, dans le 9ème arrondissement) fait salle comble, les après-midi du week-end, avec son Grand goûter, un tea time alliant pièces salées et sucrées, et pouvant être accompagné de champagne.
Le Mandarin Oriental Paris (1er arrondissement) vient pour sa part de lancer un goûter de 15 heures à 17h30, autour de cinq créations : Tartelette fraise et bière IPA, Pavlova pêche blanche et fleur de sureau, Granola croustillant noisette et combawa, Poire et feuille de poivrier, Churros à la vanille, pâte à tartiner maison et confiture framboise-tonka.