Pensé comme une grande maison, l’hôtel Vertime apporte une offre nouvelle aux Sables-d’Olonne (Vendée), avec notamment une offre destinée aux entreprises et un bar rooftop.
C’est en plein week-end de lancement du Vendée Globe, à la mi-novembre 2024, que nous visitons l’hôtel Vertime. Cela tombe bien : son ouverture, fin août, était programmée pour ne pas rater cette échéance, au pied de la bien nommée place du Vendée Globe, aux Sables-d’Olonne (Vendée). Pensé “comme une grande maison sablaise”, l’établissement (4 étoiles) aligne 105 chambres (dont six suites), réparties sur 4200 mètres carrés, avec un restaurant, un bar rooftop et une piscine.
Au fil des grands couloirs, on découvre la décoration des chambres, tout en sobriété, alliant béton et objets chinés. Pour les espaces communs, l’architecte d’intérieur francilien Jean-Benoît Vétillard a conçu une ligne de mobilier, baptisée Olona. L’hôtel accorde également une large place à la clientèle professionnelle, avec deux salles de réunion. Il est situé à quelques minutes à pied de la gare.
Un bâtiment conçu sur-mesure
“La structure du bâtiment se suffit à elle-même et devient toile de fond”, explique l’équipe de l’hôtel – on regrettera l’omniprésence du béton brut et l’absence de réel comptoir de réception. Passée cette première impression, on prend conscience de l’emprise du bâtiment, qui offre aussi bien une vue imprenable sur le Port Olona que sur l’arrière de la ville, en expansion.
L’hôtel a été directement conçu par ses propriétaires, Jean-Christophe et Benoît Fillon, originaires des Herbiers (Vendée), dont les parents ont créé La Boulangère, un fabricant de pains et de viennoiseries préemballés bien connu dans la région. Benoît Fillon est aussi architecte – son agence, Block, s’est occupée du projet. Les travaux ont été chiffrés à 10 530 000 euros. Quatre ans ont été nécessaires pour concrétiser l’idée de Vertime. La société rennaise Younight Hospitality assure la gestion de l’hôtel.
Un restaurant…
Côté food, le restaurant et le bar sont ouverts aux clients extérieurs. Au rez-de-chaussée, le restaurant, Table amarrée (90 couverts), fait le choix d’une carte courte – quatre entrées, cinq plats et trois desserts. “Nous avons souhaité travailler avec des produits locaux et avec des producteurs engagés dans des démarches apportant une plus-value environnementale ou sociale”, explique Matthieu Guénédal-Morice, le directeur de l’hôtel.
Pour le recrutement de l’équipe de l’hôtel, “le plus difficile a été de pourvoir les postes en cuisine”, observe Matthieu Guénédal-Morice. Il n’y a pas d’horaires en coupure, et, à l’exception des périodes de rush, un week-end sur deux n’est pas travaillé.
…et un vaste rooftop
La serre posée en toiture du bâtiment constitue l’une des pièces maîtresses de Vertime, qui n’a pas un toit plat donc. Une vraie serre de maraîchers, adaptée pour l’occasion, nous précise-t-on – des plantes doivent prospérer dans les lieux, amenés à être animés avec diverses soirées. Baptisé Ventura, ce rooftop couvert, auquel s’adjoint une terrasse d’une trentaine de places, doit être l’épicentre de l’hôtel, avec un bar (10 cocktails et 5 sans alcool), une large offre de spritz et des bières de la Brasserie du Marsouin de Bretignolles-sur-Mer (Vendée). Certains produits de la Distillerie des Achards, située à une vingtaine de kilomètres, sont aussi proposés.
En matière de cocktails, notre attention se porte sur le cocktail Vertime (14cl, 13 euros), du nom de la maison : champagne, Cointreau, curaçao bleu, jus de citron pressé. Un zeste de citron est disposé en garnish. Au nez, le champagne est très présent. En bouche, il y a beaucoup de fraîcheur. Le champagne confère au drink une belle pétillance, tandis que le curaçao apporte une pointe d’amertume.
L’offre food du rooftop est bâtie autour de plats à partager (planches de charcuteries et de fromages, œufs mayo aux fleurs, huîtres des Viviers de la Mine de Talmont-Saint-Hilaire, rillettes de maquereaux…) Le houmous de mogettes remporte un franc succès. Une entrée gourmande, à l’esprit assez aérien, avec du chorizo qui relève très légèrement l’ensemble. A découvrir également, le hot-dog de poisson, réalisé selon les arrivages.
12 boulevard de l’Île Vertime, 85100 Les Sables-d’Olonne
Photo de couverture: Nicolas Anetson