Centre de conventions, vastes chambres, lobby chaleureux : l’hôtel Castel Maintenon, en Eure-et-Loir, vient d’être rénové et passé sous l’enseigne Handwritten Collection, pour capter une clientèle professionnelle la semaine, et loisirs le week-end.
Immersion à l’hôtel Castel Maintenon (1/2) • Un après-midi de décembre, notre train arrive à Maintenon (Eure-et-Loir), au terme d’une heure de trajet depuis la gare Montparnasse. Après quelques minutes en voiture (1,6km), nous voici arrivés à l’hôtel Castel Maintenon. L’hôtel, ouvert en 2016, est posé à proximité immédiate du parc du château de Maintenon (XVIIe siècle). Un vaste écrin qui a séduit le groupe Atypio, spécialisé dans l’investissement et la gestion d’actifs hôteliers, qui pilote 41 hôtels en France. L’entreprise opère l’hôtel, repris au tribunal de commerce en 2023 avec un fonds hôtelier.
Le Castel Maintenon, un hôtel de 78 chambres, qui compte 35 employés, a achevé en septembre 2024 un important programme de travaux, ponctué par un passage sous l’enseigne Handwritten Collection. Créée en 2023 par le groupe Accor, cet intermédiaire entre Mercure et MGallery, dédié aux hôtels 4 étoiles, laisse un large champ libre aux propriétaires pour que les lieux reflètent leur personnalité. Cela tombe bien, le propriétaire d’Atypio est alsacien, ce qui se traduit par plusieurs clins d’œil dans l’offre food & beverages, avec notamment un kachelofe, un four traditionnel pour les bretzels et les flammekueches (nous y reviendrons).
Le tourisme d’affaires au cœur de la stratégie
“Nous sommes à 1 heure de Paris en train, et à mi-chemin entre les aéroports et les châteaux de la Loire. Les Yvelines sont à 12 kilomètres. La ville de Chartres, qui grandit, est à 20 km”, observe Morgane Philippe, adjointe de direction. Une situation géographique qui a conduit Atypio à accentuer le tropisme du Castel Maintenon pour le tourisme d’affaires.
La semaine, place à des clients Mice (meetings, incentives, conferences, exhibitions), choyés avec une nouvelle salle, taillée sur-mesure pour la dégustation du vin, qui peut être convertie en lieu de réunion ou de réception. Un centre de conventions est également implanté au rez-de-chaussée de l’hôtel. Des groupes de 10 à 100 personnes peuvent être accueillis dans huit salles de réunion, dont un nouvel espace de 220 mètres carrés pouvant être cloisonné en trois zones. Trois salles de sous-commission peuvent aussi être réservées de manière indépendante.
Un lobby flambant neuf
Autre nouveauté, l’ouverture des différents services de l’hôtel à la clientèle extérieure – un affichage plus développé permettrait de faire connaître cette option. L’occasion de découvrir le grand lobby créé à l’entrée, avec un bar central qui intègre la réception, ainsi qu’un espace lounge au coin de la cheminée. “Nous avons organisé une fête des voisins pour faire découvrir notre hôtel, et le restaurant commence à plaire aux clients locaux”, se félicite Morgane Philippe.
Le Castel Maintenon a également revu son vaste spa – boutique, hammam, sauna, piscine intérieure de 12x4m – avec des produits de la marque Sothys. Opéré par une société extérieure, le lieu est lui aussi accessible sans être client de l’hôtel. On regrettera, de fait, le peu de créneaux disponibles pour les résidents (de 8h30 à 10h et de 19h à 21h), car il est très agréable de pouvoir se détendre dans ce bel espace, avec vue sur le parc.
Au Castel Maintenon, 18 junior suites et suites
La nouvelle vie du Castel Maintenon ne saurait passer par son parc de chambres, divisées en quatre segments : supérieures (de 27 à 32m²), deluxe (32 à 42m²), junior suites (40 à 50m²) et suites (60 à 80m²).
Impossible de ne pas être impressionné par la plus grande des suites, qui jauge 80 mètres carrés. Un mini-appartement sans la cuisine, avec deux salles de bain (dont une baignoire, ce qui confirme l’attrait grandissant des clients pour ce type d’équipement, rare en ville), un grand salon doté d’un canapé-lit et une belle chambre (lit double) placée à l’écart, avec vue sur le parc. Une chambre idéale pour les familles, où l’on se sent résolument comme à la maison, même si, tout seul durant l’espace d’une nuit, on peut facilement y éparpiller ses affaires! L’espace est bien réparti, avec un couloir et plusieurs rangements. Hélas, il faut aller dans la pièce principale pour regarder la télévision.
Une panoplie de chambres qui peut séduire des touristes désireux de se mettre au vert, dans un contexte difficile, depuis l’automne 2024, pour les commandes des entreprises. “Cela devrait reprendre en 2025”, indique Morgane Philippe.
1 rue de la Ferté, 28130 Maintenon