Plage, spa, restaurant gastronomique, bar : plusieurs espaces du Château de Théoule, hôtel 5 étoiles ouvert cet été dans les Alpes-Maritimes, sont ouverts aux clients extérieurs, dans un cadre préservé.
A Théoule-sur-Mer (Alpes-Maritimes), longtemps, le château, construit en 1630, a fait figure de lieu inaccessible. Délaissée depuis 2015, cette ancienne savonnerie, devenue maison particulière puis centre de vacances s’est muée en un hôtel 5 étoiles, avec 44 chambres réparties entre le château (20 clefs), une maison indépendante (3 clefs) et un nouveau bâtiment, une villa contemporaine (21 clefs), surplombant le village de 1360 habitants. Au terme de deux ans de travaux, l’investisseur immobilier BMF et l’exploitant hôtelier Millésime ont ouvert les portes en mars 2024.
A mi-chemin entre Saint-Raphaël (Var) et Cannes (Alpes-Maritimes), le calme des lieux surprend immédiatement, même en plein cœur de l’été. Loin de l’agitation cannoise, place à un établissement qui mise sur le caractère préservé de Théoule-sur-Mer pour émerger. La superposition de vastes terrasses, avec vue sur la Méditerranée, a permis d’aménager des jardins, une piscine, et un bar extérieur. “Nous sommes sur l’une des plus belles cartes postales de la French Riviera. Nous sommes complets depuis juin”, s’enthousiasme Stéphanie Carpentier, la directrice commerciale de l’hôtel.
En visitant le château, on se laisse surprendre par les aménagements effectués, qui demeurent discrets, à l’instar du premier étage créé de toutes pièces. La décoratrice d’intérieur Marie-Christine Mecoen a chiné de multiples objets, disséminés entre les différentes suites. Durant l’été, de nombreux clients américains et anglais ont réservé. “Pour la rentrée, nous avons beaucoup de demandes de mariages”, poursuit Stéphanie Carpentier.
Une boutique estivale, un spa et un restaurant
Les lieux jouent délibérément la porosité entre l’intérieur et l’extérieur. Depuis l’été 2022, le groupe Millésime exploite La Plage blanche, préfigurant l’arrivée de l’hôtel avec une offre de transats certes, mais aussi un beau restaurant ouvert à tous clients, tout au long de l’année.
Avec l’ouverture de l’hôtel, d’autres lieux sont accessibles sans résider sur place : une boutique de souvenirs, accessible durant l’été en bord de plage; un spa doté de deux bains norvégiens, un restaurant gastronomique (Mareluna) ainsi qu’un très élégant bar. Ces trois établissements sont ouverts, comme l’hôtel, de mars à octobre.
Prendre son temps au bar
Le menu (10 cocktails créations) du bar a été élaboré par Valentin Lapoirie, qui chapeaute l’établissement ainsi que le service bar de La Plage blanche après avoir travaillé dans plusieurs hôtels 5 étoiles, en contexte plage ou montagne.
Coup de cœur pour le Melon Jambon : whisky Tessendier infusé au jambon, liqueur de melon, pata negra fumé. “Les cocktails au bacon sont bien connus aux Etats-Unis. Nous avons réimaginé la tomate-burrata”, illustre le barman. Le whisky et le jambon passent trois jours sous vide, avant filtration. Au nez, le cocktail est très puissant, marqué par la puissance aromatique du whisky et le gras du jambon. Pour 1 litre de whisky, 8 tranches de jambon sont prévues. En bouche, le cocktail est très fruité puis tend à devenir rond, grâce à l’ajout de liqueur de melon (Belle Gnôle).
Autre cocktail à découvrir, le Valentin’s Garden, recommandé par le barman : vodka bio Tessendier, liqueur d’abricot, eau de rose, citron, betterave, émulsion de champagne rosé. Visuellement, le cocktail est volcanique. Très acidulé au nez, le cocktail est résolument porté, en bouche, sur la betterave. Le champagne est présent en toile de fond. La mousse est très aérienne. A déguster (presque) à l’abri des regards, avant de regagner la plage ou la gare située à quelques centaines de mètres… Le train vient de passer, on attendra (lentement) le suivant.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.