Un American Bar et un restaurant inspiré des brasseries new-yorkaises (Temple & Chapon) caractérisent l’offre F&B de l’hôtel Experimental Marais, le nouvel établissement parisien d’Experimental Group.
Depuis la mi-mars 2025, il y a du nouveau derrière l’imposante façade moderne du 116 rue du Temple, dans le 3ème arrondissement de Paris. Racheté à l’automne 2024 par Experimental Group, l’hôtel Sinner (5 étoiles) est devenu Experimental Marais, avec 43 chambres au compteur. Son offre food & beverages a entièrement été transformée, dans l’idée d’une brasserie new-yorkaise, avec un bar et un restaurant confié à la cheffe Mélanie Serre, qui officiait auparavant en Gironde.

Le décorateur Tristan Auer est réintervenu dans l’hôtel. Les chambres ont subi peu de modifications (photo: Experimental Marais/MrTripper)
“L’hôtel avait moins de cinq ans. Nous l’avons légèrement rénové avec Tristan Auer, le décorateur qui était initialement intervenu. Au bar, le comptoir existait; nous avons modifié le mobilier. Le menu a été recentré sur une carte d’inspiration américaine, avec notamment de grands classiques. Nous nous appuyons également sur notre expérience avec deux bars à vins et un bar à cocktails à New York”, explique Olivier Bon, l’un des cofondateurs du groupe.
Au bar, des cocktails création
A l’American Bar, quatre personnes se relaient sous la direction de Maxence Gatebois-Lavalle, chef barman, qui officiait auparavant à l’Hôtel des Grands Boulevards, un autre établissement du groupe. Trois cocktails ont été créés pour le lancement, en plus d’un travail sur certaines recettes déjà existantes dans d’autres bars. Un cocktail composé de vieux vermouths est également envisagé.

Fusion
Parmi les créations de l’Experimental Marais, focus sur le cocktail Fusion : pisco Quattro Gallos, umeshu (boisson alcoolisée japonaise fabriquée à base de prunes ume), pivoine, rhubarbe (17 euros). Au nez, le cocktail est vif, porté sur des notes de prune et de rhubarbe. “On a utilisé la rhubarbe en jus filtré, comme acidifiant”, précise Maxence Gatebois-Lavalle. Le drink est légèrement vineux en bouche; les arômes de prune apportées par l’umeshu sont francs. L’ensemble est frais et fruité.

Mysterious Traveler
Pour les amateurs de cocktails classiques, on s’en rapproche avec le Mysterious Traveler (18 euros) : blend maison de vermouths, Bénédictine, cognac Pierre Ferrand, fino au cacao. Au nez, le cocktail se rapproche du style d’un Negroni, grâce à la prédominance des vermouths. En bouche, on est immédiatement rassuré grâce à un côté très moelleux. Le cognac s’invite malicieusement dans la dégustation. L’amertume est affirmée, Il y a des notes de noix et de figue, dans un short drink légèrement épicé grâce à l’Angostura.

The Expedition
The Expedition (gin Plymouth, sirop de pandan, passion, zaatar; 17 euros) consiste pour sa part en un long drink gazéifié. “Nous réalisons un oleo saccharum de passion. Le fruit changera au cours de la saison. Pour la réalisation du milk punch, nous avons infusé du lait avec des épices zaatar”, décrit Maxence Gatebois-Lavalle. Le cocktail est rond, accessible, avec des arômes de thym et d’épices douces. Très gourmand et assez consensuel, ce cocktail se prêterait bien à une dégustation en terrasse – quelques tables pourraient prochainement être installées à l’entrée de l’hôtel.
Des plats à découvrir au restaurant

Décor théâtral pour le restaurant Temple & Chapon.

Pork Belly

Pot Pie
Côté restaurant, Temple & Chapon, aménagé dans un vaste rez-de-jardin, présente un décor assez théâtral. Alors que notre accompagnant du soir se délecte d’un Pork Belly, une tranche de porc confite au miel et aux épices, accompagnée de carottes au cumin (28 euros), nous portons notre choix sur la Pot Pie, une tourte aux légumes de saison rôtis en croûte, accompagnée d’une salade croquante d’endives. Le côté compoté de la garniture de la tourte est ultra réconfortant. On retrouve le plaisir d’une tourte, comme un plat du dimanche – l’absence de viande ne crée pas de manque. Les endives apportent du croquant lors de la dégustation (24 euros). Les quantités sont, hélas, un peu courtes.
Focus sur l’old fashioned
Benton’s Old Fashioned
Dans la catégorie “NYC Tribute” du menu de l’American Bar, le Benton’s Old Fashioned s’inspire d’un cocktail créé à New York donc, au bar Please Don’t Tell, en 2008. Ses ingrédients : bourbon Four Roses infusé au bacon de Benton, sirop d’érable, bitters Angostura. Au nez, le drink est salé, grâce au bacon. En bouche, il est très gourmand, et légèrement salé. Des arômes fumés peuvent être décelés en arrière-bouche. Toutefois, malgré ce twist, on reste (très) proche des codes traditionnels de l’old fashioned.
116 rue du Temple, 75003 Paris
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.