Que ce soit pour Dia de Muertos, qui consiste à célébrer, au Mexique les défunts jusqu’au 2 novembre à travers une fête, ou pour Halloween, pour se faire peur à la veille de la Toussaint, cette semaine organisée autour de la date du 31 octobre permet de laisser libre cours à la créativité, y compris dans les bars.
Halloween
Coutumiers du fait, les pubs Frog (Paris, Bordeaux, Toulouse) relancent, jusqu’à la mi-novembre, la Bewitched Pumpkin Ale (5%), brassée aussi bien à l’unité centrale de Pierrefitte-sur-Seine (Val d’Oise) que dans les pubs, à l’instar du Frog & Rosbif (1er arrondissement de Paris), où 20 kg de citrouille ont été mis à contribution, sur un total de 100 kg pour tous les établissements. Au menu de cette bière événementielle : citrouille et butternut arrosés de sirop d’érable, rôtis et écrasés. De la cannelle, de la noix de muscade, du gingembre et du citron vert entrent dans la composition de cette bière réalisée avec du malt chocolat. “Une touche de magie noire par une froide nuit d’hiver”, narre l’équipe de l’enseigne, qui propose également cette année un Monster Burger (bun noir, deux steaks, fromage fumé, du bacon, un œuf, de la salade iceberg, des oignons rouges et des cornichons, sauce aïoli).
Pour Halloween, le bar à cocktails The Honey Moon (Paris 11ème), dont les recettes sont toutes servies à la pression, a lancé deux drinks, dont le Honey Badger (rhum, calvados, pêche, passion, piment), aux faux airs de jus de fruits au premier abord, avant de faire connaître très rapidement sa vraie nature, avec de très puissantes notes de rhum et de calvados. “Il est très fort”, s’amuse Ben Cooper, cofondateur. Le menu du bar évoluera dans les prochaines semaines.
Dia de Muertos
Pour célébrer Dia de Muertos, le distributeur de spiritueux BBC Spirits a imaginé, avec le bar de l’hôtel Le Petit Oberkampf (Paris 11ème), une carte de cocktails spéciale, dont un Oaxaca old fashioned (whisky Abasolo, bitter vanille, bitter Memphis barbecue) très puissant et relevé, qui sort de l’ordinaire, contrebalancé par le Dry coco, “pensé comme un old fashioned sur glace destiné à révéler le côté gourmand du whisky”, selon Léo Quedillac, chef barman. Le drink (whisky, liqueur de coco Bielle, bitter Xocolatl Mole) est sec et légèrement épicé. Une dualité de cocktails permettant de découvrir le whisky de maïs mexicain Abasolo (43%), présent depuis un an au catalogue de BBC Spirits, aux notes de fruits à coque, rond et résolument accessible. “La nixtamalisation permet de mettre en lumière les arômes du maïs”, précise Cédric Horrach, brand ambassador, en expliquant cette technique de trempe des grains de maïs dans une solution alcaline avant leur torréfaction. La liqueur de maïs Nixta (30%), très suave et douce, présente pour sa part une belle sucrosité en bouche.
Dans le 9ème arrondissement de Paris, l’équipe du bar de l’hôtel InterContinental Paris Le Grand (5 étoiles) a pour sa part créé un cocktail événementiel, le Mexican Skull, à base de mezcal, d’Aperol, de sirop Monin spicy, de jus de potimarron cuit à l’anglaise, et d’un mix de sel viking et de piment d’Espelette. Un drink très puissant, qui chatouille le palais, avec le potimarron qui calme la franche attaque au mezcal.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.