Les spiritueux africains Amarula et le whisky écossais Black Bottle seront notamment mis en avant par l’entité de distribution de spiritueux que prépare Camus sur le marché français.
Au 1er janvier 2023, l’entité française de Camus, maison connue pour ses cognacs, va devenir une filiale de distribution de spiritueux. “Nous nous concentrerons sur les marques premium. Nous pourrons leur garantir le fait qu’elles soient exclusives, pour chaque catégorie, dans notre portefeuille. Nous sommes une entreprise familiale, et nous souhaiterions travailler avec des acteurs dans le même cas”, nous expliquait, mi-septembre, lors du Whisky Live Paris, Sébastien Rondeau, directeur commercial France. Camus sera, sans surprise, la marque de cognacs; et les marques du groupe sud-africain Distell, déjà distribuées par Camus depuis janvier 2021, intégrées au portefeuille – dont le whisky écossais Bunnahabhain.
Amarula et Black Bottle à l’honneur
A cette occasion, l’accent sera mis sur le lancement en France d’Amarula Gin, un gin originaire d’Afrique. Le produit (43%) est élaboré à partir de liqueur du fruit du marula, un prunier que l’on retrouve en Afrique subsaharienne. Pour faire découvrir le produit, Camus avait choisi de s’installer non pas sur le plateau dégustation du Whisky Live, mais à la Cocktail Street : un moyen de le transposer dans un contexte plus festif, avec notamment l’incontournable gin tonic. Récoltés de janvier à mars, les fruits sont cueillis à la main, lavés, dénoyautés, broyés et refroidis avant d’être transformés en eau-de-vie. Amarula est, par ailleurs, en premier lieu une liqueur, lancée en 1989.
Camus va également remettre en avant le whisky écossais Black Bottle (40%, légèrement boisé en fin de bouche), et ses différentes références. “Black Bottle est présent depuis plusieurs années en France, dans tous les réseaux. Nous allons reparler de l’usage du produit, et les barmans sont nos premiers ambassadeurs”, indique Sébastien Rondeau. Double Cask (46,3%) est plus rond au nez, et plus fruité que l’original. Island Smoke (46,3%) est pour sa part plus fumé et plus prononcé. En cocktail, très simplement le Whisky tonic sera poussé : “tous les cavistes ont une offre de softs.”
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.