Entreprises

La gamme Experimental de Christian Drouin a rappelé la créativité constante de la maison

2 min de lecture
Guillaume Drouin et Matthew Long

Retour sur le lancement, courant 2020, de la gamme Experimental de la maison Christian Drouin. Deux eaux-de-vie de cidre qui ont rencontré un franc succès.

Quelques semaines avant le reconfinement, c’est à l’Experimental Cocktail Club, l’iconique bar du 2ème arrondissement de Paris qui a remis le cocktail sur le devant de la scène, que Guillaume Drouin, directeur de la maison de calvados Christian Drouin, a présenté à la communauté du bar et des boissons sa nouvelle gamme. Baptisée Experimental, elle met en avant “la tradition ancienne d’expérimentation” autour des fûts. Destinées à être dégustées pures, les différentes références peuvent aussi susciter l’attention des barmans.

Cocktail à l'Experimental Cocktail Club (Paris)

Dans l’établissement de la rue Saint-Sauveur, à l’occasion d’une carte événementielle, le bar manager Matthew Long a mixé l’eau-de-vie de cidre Mars Angels avec du thé de sarrasin (cocktail Mizuwari normand). “Le Japon est notre deuxième marché”, rappelle Guillaume Drouin. D’anciens fûts de bourbon, ayant servi à l’élaboration d’un single malt à la distillerie japonaise Mars, ont été utilisés pour cette édition limitée (930 bouteilles). Des notes de pomme verte sont instantanément décelables. Un produit assez vif. L’occasion de rappeler que si le premier whisky japonais a vu le jour en 1923, il a fallu attendre 1985 pour un single malt.

Gamme Experimental - Drouin

Hampden Angels, la première édition de la gamme Experimental, est pour sa part déjà en rupture de stocks. En septembre, les 1296 bouteilles d’eau-de-vie de cidre avaient déjà été vendues, trois mois après le lancement. “Beaucoup de gens qui nous suivent sont des geeks du rhum. Personne ne s’attendait à ce que nous travaillions avec la distillerie jamaïcaine Hampden!”, observe Guillaume Drouin. “Embouteillé à 44%, riche en esters, le nez est particulièrement complexe, à la fois droit et exotique”, rappelait la maison lors du lancement.

Un lien permanent avec la communauté du bar

Ces initiatives ont aussi permis à l’entreprise de remettre en avant son savoir-faire, malgré un contexte tendu. Habituellement, la maison Christian Drouin vend 140 000 bouteilles par an. Les bars et restaurants représentent environ 40% de l’activité. Pour ne pas perdre le contact avec les barmans, onze d’entre eux ont participé à l’élaboration d’un recueil de 23 cocktails. De quoi rappeler que le calvados reste toujours en mouvement.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2986 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesLa sélection de la rédaction

Spiritueux, champagne, vin: 15 actus à ne pas manquer au printemps 2025

Séance de rattrapage sur l’actualité des spiritueux, du champagne et du vin à travers nos tribulations à Wine Paris et au Lyon Whisky Festival.
ÉconomieEntreprisesIndustrie

Dans l'univers craft, Maison Sassy et La Brasserie Fondamentale font cause commune

Les cidres Sassy et les bières de la Brasserie Fondamentale feront l’objet d’efforts commerciaux en commun, dans le cadre d’une nouvelle holding. De quoi accélérer en grandes et moyennes surfaces.
Entreprises

Aberlour et The Whisky Lodge célèbrent dix ans de collaboration autour de singles casks exclusifs

Aberlour, l’une des marques de whisky écossais de Pernod Ricard, et The Whisky Lodge, un caviste et distributeur lyonnais, collaborent depuis 2015 autour d’un single malt exclusif, doté d’une nouvelle édition chaque année. En 2025, place à un 18 ans vieilli en fût d’oloroso.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter