Plutôt qu’un happy hour qui concentre l’essentiel des commandes, le gérant du Kraken, un bar de Fréjus (Var), a fait le choix d’un menu de cocktails à 5 euros durant l’été.
A Fréjus (Var), cinquième année et quatrième saison pour le Kraken. Ce bar d’envoi du quartier de Port-Fréjus, au concept « rock n’roll », selon son gérant, Bastien Dubois, a abordé la haute saison de l’été en recentrant sa carte sur une sélection de cocktails à 5 euros. Après un hiver « difficile », constatant que 90% des ventes étaient réalisées au cours des trois heures d’happy hours, il a fait le choix d’un prix d’appel unique, pour la période qui court de juin à octobre, avec une amplitude horaire élargie en ouvrant tous les jours à partir de 15 heures.
Au menu, des cocktails classiques (mojito, caipirinha, Cuba libre, pornstar, margarita, tequila sunrise, ti punch, ti vieux, moscow mule) et deux créations. La première, le Sex on the bike, est une revisite du Sex on the beach, avec du Jack Daniel’s Honey infusé à la pêche, des fruits exotiques et du sureau, avec une belle texture et des saveurs acidulées. Le second, notre coup de cœur, le Krakenrola, avec du rhum (ou un autre alcool au choix), un apricot brandy maison (infusé avec de la vanille), et un mélange de fruits exotiques. Visuellement, le cocktail se rapproche d’un smoothie.
Pour ce faire, Bastien Dubois a réduit le nombre de références, et limité le nombre de gammes, en passant par exemple de six à deux gins, avec un produit destiné à la verse et un autre supérieur. Il en est de même sur les autres alcools. Le nombre de marques présentes dans le bar a diminué en conséquence – le rhum de base utilisé dans les cocktails est ainsi issu d’une marque distributeur disponible en hypermarché, sans pour autant entamer la qualité des recettes.
Rock et service au bar
Le service s’effectue au bar, permettant à une seule personne d’être aux manettes. Les cocktails sont convertibles en shooters. Les autres consommations (pinte de pils, verre de vin, bouteille de Desperados, Corona ou Bud, demi de Pietra) sont aussi au prix de 5 euros. Des cocktails de l’ancien menu restent disponibles sur demande – « les habitués les connaissent », précise Bastien Dubois, 22 ans de bar au compteur, qui a longtemps travaillé dans plusieurs établissements de Cannes (Alpes-Maritimes).
Côté food, un croque-monsieur (5 euros) est disponible, ou bien des planches (de 15 à 22 euros). « S’il n’y a pas de rock, c’est pas un bar », s’amuse le patron, qui diffuse bien évidemment une playlist en adéquation. Après l’été, la période d’ouverture du Kraken doit se poursuivre jusqu’en décembre.
Quai d’Agrippa, 83600 Fréjus
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.