A Disneyland Paris, l’occasion de la sortie du film “Deadpool & Wolverine”, l’hôtel New York – The Art of Marvel accueille un bar caché jusqu’au 31 octobre. Une nouveauté pour le resort de Marne-la-Vallée.
A l’entrée de l’hôtel New York – The Art of Marvel de Disneyland Paris, est affiché un QR Code orné du logo de “Deadpool & Wolverine”, le nouveau film Marvel, sorti le 24 juillet 2024 en France. Un dispositif discret (et complexe) pour accéder, moyennant une inscription préalable, à un bar caché créé à l’occasion de la sortie du film. Rendez-vous est donc pris pour accéder à l’un des étages de l’hôtel, muni d’un badge. Un placard à balais fait office de sas. A l’intérieur, place à une ancienne salle de réunion reconvertie en bar du 24 juillet au 31 octobre.
“Cela n’avait jamais été fait à Disney. L’idée est de faire vivre une expérience immersive autour de Deadpool & Wolverine, avec une carte dédiée”, indique Tony Hautin, le manager des bars de l’hôtel. Les costumes originaux du film sont exposés en bonne place, tout comme les ustensiles utilisés. Pour parfaire l’immersion, un décor urbain a été recréé dans le local, tandis qu’un menu dédié a été préparé. Le projet a été développé depuis le mois de janvier.
Les trois cocktails alcoolisés et les deux cocktails sans alcool sont incarnés par les bartenders de l’hôtel, qui sont représentés sous forme d’illustrations. Une offre exclusive de snacks complète l’ensemble. “Dans les cocktails, nous sommes au croisement de la gastronomie et de la mixologie”, poursuit Benjamin Barnagaud, barman. Trois heures de mise en place sont nécessaires chaque jour, avec quatre bartenders, les cocktails étant tous prébatchés à l’exception du Redemption, préparé au shaker.
Le Redemption, cocktail phare du bar
Dans le menu de cocktails, le Redemption (45 euros) fait donc office de pièce maîtresse. Il est servi sous une cloche, avec de la fumée. Ses ingrédients: gin Brooklyn, préparation à base de yuzu, blanc d’œuf, cordial Paragon poivre blanc, basilic, champagne Ruinart Blanc de blancs, espuma de citron.
“Il s’agit d’un cocktail premium. Nous nous sommes inspirés des créations de célèbres bars d’hôtels. A la fin du film Deadpool 2 (2018), Deadpool peut remonter le temps. Il doit rechercher la rédemption. Ce cocktail peut se boire et se manger, tel un French 75 qui aurait traversé le multivers”, explique Tony Hautin. Ainsi, dans cette version déstructurée, le citron cède sa place à du yuzu.
Au nez, le cocktail est très crémeux et vraiment onctueux. En bouche, le drink est soyeux, et ponctué par du grain. Du yuzu frais est utilisé, permettant d’utiliser la pulpe. Le cocktail est plus straight par la suite, avec l’apport du champagne (7cl). Le Ruinart Blanc de blancs se caractérise par la finesse de ses bulles. Le cocktail est particulièrement long en bouche, et très dense. Du biscuit broyé est disposé en rim. La recette du drink a par ailleurs été reproduite de manière gélifiée, et versée dans deux coques de citron préalablement évidées, pour une explosion d’agrumes en bouche. Un drink pointu, accompagné de cette surprise gourmande.
Le caractère explosif de Deadpool dans un mocktail
Côté mocktails, le Hot Pineappool (20 euros) est un long drink pimenté et rafraîchissant, à base de jus d’ananas et de citron frais, de purée de fruits rouges, de cordial Paragon poivre blanc, de sirop de mangue saveur épicée, de piment d’Espelette et de ginger ale.
Le cordial apporte de la fraîcheur, contrastant avec un drink très sirupeux. Le caractère explosif de Deadpool se traduit par la forme forme du sang qui coagule, suggéré grâce à la purée de fruits rouges. Des lamelles de cœur d’ananas trempées dans du miel et dans du piment d’Espelette sont aussi de mise, afin de rappeler le fait que Deadpool perd sa peau.
On apprécie le sens du détail, avec également un piment oiseau inséré dans le bloc de clear ice placé dans le verre. Une clear ice locale, puisqu’elle est fabriquée à proximité immédiate, chez The Nice Company, à Chessy (Seine-et-Marne). Un principe que l’on retrouve dans le cocktail For the mouth of a merc (à base de tequila), avec un piment requin, et le logo de Deadpool présent sur la clear ice.
Une offre de snacks sur-mesure
En plus de cette offre liquide, des snacks ont été imaginés par l’équipe de l’hôtel. La Pizza roll by Feige’s famous pizza (22 euros) fait référence au président de Marvel Studios, Kevin Feige, dont le nom est aussi attribué à celui d’une pizzeria new-yorkaise aperçue citée pour la première fois dans le film Deadpool, en 2016. Les ingrédients : foccacia, cheddar rouge; sauces tomate épicée et ananas. Une pizza “qui représente à la fois la fougue et le côté tendre de Deadpool”, narre l’équipe du bar.
Coup de cœur pour la version revisitée d’un des plats préférés de Deadpool : une belle crêpe à la mousse au chocolat et au praliné, à la compotée de fruits rouges, au coulis de framboises et au chocolat blanc. Surprise! Le dessert, baptisé Chimicanga Time! (18 euros), explose. Un effet qui ravira les plus gourmands.
A l’issue de l’expérience dans le bar speakeasy, on ne peut que louer l’initiative et la belle exécution du concept, avec un soin particulier apporté à l’accueil des clients. Les prix (de 48 à 55 euros pour un mocktail ou un cocktail avec deux snacks, et jusqu’à 70 euros avec le Redemption) sont, eux, vraiment dans le haut du panier.
Avenue René Goscinny, 77700 Chessy
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.