Rue Saint-Sauveur, dans le 2ème arrondissement, on ne présente plus l’Experimental Cocktail Club, l’un des bars qui a fortement contribué au renouveau de la scène cocktail à Paris. Pour l’été, le mot d’ordre est d’être “low ABV”, avec des cocktails au taux d’alcool réduit… mais qui ont du style et du goût. “L’été, il faut jouer sur les feuits de saison, et des drinks plus frais”, souligne Matthew Long, bar manager, qui nous en propose une sélection.
Mangoshou
Rhum Plantation Pineapple, liqueur de mangue maison, bière Citra galactique : l’IPA très tropicale et très aromatique de la Brasserie du Grand Paris (à Saint-Denis),permet de mettre en évidence les notes de mangue associées au cocktail. Le goût du sucre est immédiatement contrebalancé par le recours au saké. “Le nom est une référence à l’umeschu”, précise Matthew Long. L’exotisme est également de mise grâce au rhum à l’ananas.
Buller au Boulot
Pour quiconque suit l’actualité de la filière bois, retrouver de la sève de bouleau dans un cocktail est une expérience à ne pas rater ! C’est le cas dans ce cocktail au mezcal Del Maguey, à la liqueur de génepi, et au jus d’ananas et de citron vert pressés. “La sève apporte un côté assez végétal avec des notes très denses”, indique Matthew Long. Cette année, la sève est très concentrée, conséquence d’un été très sec. Le jus d’ananas se charge de la belle onctuosité, très réconfortante. Très fruité et gourmand, le drink ne déroutera pas les clients peu habitués à l’univers du cocktail.
Sloe-Eyed
Une fois n’est pas coutume, place aux fruits rouges ! Liqueur de cassis du collectif allemand Freimester (qui recherche les meilleurs ingrédients et professionnels pour chaque projet), vin nature aux fleurs de sureau pour éviter d’en faire un drink trop écœurant, rhum Plantation Sloe-Gin, jus de pamplemousse et de citron vert pressés : très fort en bouche, ce cocktail satisfera les amateurs éclairés tout en ne s’écartant pas de son objectif de coller au menu estival.
Ces cocktails peuvent s’accompagner – ou individuellement – d’une sour ale. La Presse-Framboise, également signée Brasserie du Grand Paris. Elle tire sur l’acidité et la fraîcheur. Tout ce que l’on demande en passant l’été, même à Paris.
D’autres bonnes idées à portée de métro
En remontant au nord de Paris, rue Frochot, dans le 9ème arrondissement (nous y reviendrons prochainement avec l’offre estivale du Lipstick), d’autres bars à cocktails incontournables sur la scène parisienne ont quant à eux fait le choix de conserver leur carte, mais de proposer à leurs clients des drinks adaptés à la saison. Deux salles, deux ambiances à découvrir.
Au Dirty Dick, le Ba Tiki Da séduit par son côté “lait glacé”. Ce cocktail classique brésilien est notamment travaillé à partir de lait de coco.
A proximité, l’équipe du Lulu White suggère un cocktail à base de vermouth Baldoria blanc, de concombre et de tonic.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
1 commentaire