Entreprises

L’eau-de-vie albanaise Gonxhe se lance par l’intermédiaire des bars

2 min de lecture
Eau de vie albanaise Gonxhe

Produite en Albanie, l’eau-de-vie de raisin Gonxhe, initiée par deux entrepreneurs français, s’est lancée par l’intermédiaire des bars depuis un an.

Après un lancement il y a un an dans le circuit cafés-hôtels-restaurants (CHR), l’équipe de Gonxhe prend la parole pour la première fois. Créée par Nicolas Pecherot, consultant en communication, et sa femme d’origine albanaise Ani Hoxha, commerciale dans l’énergie renouvelable, Gonxhe consiste en une eau-de-vie de raisin (cépage Perla), fermentée et issue d’une double distillation. Une eau-de-vie nommée « raki » en Albanie, qui est proposée à 40 %, et non à 48 % dans sa version originelle, pour être plus accessible sur le marché français.

« Il s’agit d’une eau-de-vie qui se boit partout en Albanie. Nous souhaitions la commercialiser en-dehors du pays. A notre mariage, les invités avaient adoré ! Il fallait aussi créer un branding sympathique, s’appuyer sur le fort dynamisme touristique de l’Albanie, plutôt que de se concentrer, comme habituellement, sur sa face sombre », décrit Nicolas Pecherot. Une distillerie albanaise produit Gonxhe et l’embouteille, tandis que l’équipe française s’occupe de l’importation et de la distribution. Un entrepositaire s’occupe de la logistique.

Une distribution prioritairement en CHR

Pour se lancer, l’équipe de Gonxhe a fait le choix de privilégier le circuit CHR depuis un an, avec des référencements dans plusieurs établissements de Moma Group et du groupe Laurent Taïeb (Utopik collection), à l’hôtel Madame Rêve (1er arrondissement de Paris) et au Too TacTac Skybar, le bar du Too Hôtel (Paris 13ème). Le produit est également disponible via The Avant Gardists, la plateforme dédiée aux start-up de La Maison du whisky. « Le CHR nous permet d’acquérir de la légitimité », explique Nicolas Pecherot. Un pornstar martini est proposé chez Moma Group.

Cocktails à base d'eau de vie albanaise Gonxhe au Too Hotel (Paris)

Des exemples de cocktails avec Gonxhe, au Too Hôtel, à Paris.

Au Too TacTac Skybar, le cocktail Skyline est à la carte : Gonxhe, Italicus, sirop de pamplemousse rose, poire, prosecco. Un élégant cocktail, très floral et pétillant, qui reste néanmoins prévisible. On passera sur le Tropical time (Gonxhe, goyave, citron, rose) pour se concentrer sur le cocktail On the roof, créé spécifiquement (Gonxhe, passion, citron, vanille).

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2986 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesLa sélection de la rédaction

Spiritueux, champagne, vin: 15 actus à ne pas manquer au printemps 2025

Séance de rattrapage sur l’actualité des spiritueux, du champagne et du vin à travers nos tribulations à Wine Paris et au Lyon Whisky Festival.
ÉconomieEntreprisesIndustrie

Dans l'univers craft, Maison Sassy et La Brasserie Fondamentale font cause commune

Les cidres Sassy et les bières de la Brasserie Fondamentale feront l’objet d’efforts commerciaux en commun, dans le cadre d’une nouvelle holding. De quoi accélérer en grandes et moyennes surfaces.
Entreprises

Aberlour et The Whisky Lodge célèbrent dix ans de collaboration autour de singles casks exclusifs

Aberlour, l’une des marques de whisky écossais de Pernod Ricard, et The Whisky Lodge, un caviste et distributeur lyonnais, collaborent depuis 2015 autour d’un single malt exclusif, doté d’une nouvelle édition chaque année. En 2025, place à un 18 ans vieilli en fût d’oloroso.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter