La sélection de la rédaction

DRY JANUARY — Des cocktails et de nouveaux produits pour renouveler l’expérience du sans alcool

4 min de lecture

Nombreux sont les adeptes du Dry January, à savoir le fait de ne pas consommer d’alcool durant le mois de janvier. Des offres sans alcool existent toute l’année aussi bien dans les bars que chez les cavistes.

Des cocktails créations sans alcool

Drinks & Co

Au comptoir du caviste-bar Drinks & Co (Paris 8ème), il est possible de déguster des cocktails sans alcool toute l’année. Depuis l’ouverture fin 2020, choix a été fait de les présenter de la même manière, sur le menu, que les cocktails alcoolisés, et dans la même gamme de prix (14 euros). Les anciens cocktails “miroirs”, reflets de recettes existantes, ont été remplacés par trois recettes fixes et des créations à la demande.

Sur la carte automne-hiver, le Oak Thuah (14 euros) est surprenant : spiritueux sans alcool Ceder’s Wild (Pernod Ricard) infusé au chêne, cordial de thé houjicha, mandarine, cordial de poivre blanc du Penja, bulles de raisin. Un cocktail résolument boisé, porté sur le chêne, avec des arômes acides qui peuvent étonner par la suite. Hors du menu, la paloma sans alcool est l’un des cocktails les plus demandés “si on le propose”, observe l’équipe du bar.

Cocktail création sans alcool - Drinks & Co (Paris 8eme)

Cocktail création sans alcool

Luca, bartender, nous suggère une création à base d’une infusion au thé noir, d’un zeste de pamplemousse, de sirop de framboise, de jus de citron jaune et de fleur d’oranger. Un cocktail acide au nez, porté sur le pamplemousse; et plus doux en bouche, avec une prédominance du thé. La framboise est en toile de fond. Le citron prend le dessus en finale. L’ensemble manque – un peu – de corps, question d’habitude.

The Honey Moon
Cocktail Châtaigne - The Honey Moon (Bar à cocktails Paris 11eme)

Châtaigne

Autre mode de service, un cocktail à la pression. Rendez-vous au bar spécialisé The Honey Moon (Paris 11ème), avec à la carte automne-hiver, le Châtaigne (9 euros), avec des châtaignes rôties infusées dans une préparation à base de poivre noir et de miel. Le tout est carbonaté. D’emblée, on sent bien le miel, dans un drink qui fait la part belle à la douceur et au caractère suave de la châtaigne, mais dont le ressenti est vraiment très sucré. “Un cocktail idéal pour Noël”, ajoute Tam, bartender.

Des bières sans alcool

Meteor

A Hochfelden (Bas-Rhin), la brasserie Meteor a lancé son IPA 0,0%. Les houblons Simcoe et Teorem ont été utilisés pour réaliser cette nouvelle recette, destinée à réaffirmer l’engagement de l’entreprise familiale “pour une consommation responsable, tout en mettant au cœur de la démarche la qualité et le plaisir gustatif”, selon Edouard Haag, son président. La bière est disponible en bouteilles 33cl en packs et sous consigne en CHR – mais pas en fûts.

Perle

Dans la région également, la brasserie strasbourgeoise Perle a lancé à l’été dernier sa bière sans alcool, la Perlita, avec des houblons alsaciens; du malt d’orge, du malt de blé et des flocons d’avoine.

Edmond
Bières Edmond sans alcool

Edmond

A Saint-Julien-Molin-Molette (Loire), à la Brasserie du Pilat, la marque de bières sans alcool Edmond table pour sa part sur un process sans désalcoolisation, et des références bio. Une nouvelle version de la bière blonde (0,1%) a été lancée, très douce et fruitée, avec des arômes de noisette également, tandis que l’IPA remporte un franc succès.

BapBap

La marque de bière francilienne BapBap, reprise par Appie & Cie à l’été 2024, se relance dans l’aventure de la bière sans alcool avec, en édition limitée, la Palais Royal (0,3%). “Une Pastry Pale Ale à l’inspiration frangipane pour te donner l’impression de croquer dans une galette et tout ça sans alcool parce que c’est le dry january évidemment”, commente l’équipe de la brasserie. Amandes, lactose (pour la texture) et vanille sont de mise. Avant ses difficultés, la brasserie avait lancé la Bang Bang, une pale ale sans alcool.

Des alternatives sans alcool

Sparkteez

A Saint-Symphorien-sur-Coise (Rhône), Sparkteez propose du thé en guise d’alternative à l’alcool, dans un très joli packaging qui n’est pas sans rappeler celui du champagne ou des vins effervescents. “Nous l’avons pensé pour les gens qui ne boivent pas d’alcool, avec du thé pétillant et 4% de sucres. Ce n’est pas un thé glacé, mais une boisson à part entière. Nous sommes issus de l’épicerie fine”, précise Richard Brandazzi, fondateur. La boisson alliant thé blanc et Darjeeling, au nom de Cuvée Prestige, est très longue en bouche, avec des arômes de fleurs blanches. Certifiée bio, elle est notamment disponible en hôtels 5 étoiles, au Carlton Cannes ou au Disneyland Hotel. La Cuvée rosée bénéficie, en plus, de l’ajout de fleurs d’hibiscus.

Jardins
Jardins - Apéritifs sans alcool

Jardins

A Montreuil (Seine-Saint-Denis), la marque d’apéritifs sans alcool Jardins, créée en 2022, fait son bonhomme de chemin avec deux références, en plus de trois pétillants sans alcool. La production est effectuée en Touraine. L’apéritif fleurs de sureau et bergamote est assez acide. “La vivacité de la bergamote est sublimée par la douceur de la fleur de sureau. En fin de bouche, les notes de gingembre viennent prolonger le plaisir de la dégustation”, décrit l’équipe de la start-up, tandis que le pétillant Bulles de Jardins au raisin blanc est plus convaincant, avec des notes de fruits secs.

2925 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Bière craft : les microbrasseries Patoche et Second Degré font le plein de nouveautés pour l’hiver

Des nouveautés dans plusieurs microbrasseries. Pour séduire des clients qui consomment principalement sur place, Patoche, dans le 18ème arrondissement de Paris, a renouvelé une large partie de ses onze recettes maison présentes dans son brewpub, tandis que Second Degré, à Marne-la-Vallée, mise sur de nouvelles IPA.
ÉconomieEntreprises

Vin : Plaimont fête les 40 ans de succès de Colombelle

Lancé en 1984, Colombelle, un vin (Côtes de Gascogne) notamment composé de colombard, a constitué le passeport à l’export de la cave coopérative Plaimont.
La sélection de la rédaction

20 whiskies à ne pas rater en cette fin d’année 2024

A table ou pour offrir, focus sur 20 whiskies qui nous ont marqué, lors du Whisky Live Paris, de France Quintessence et de divers événements. Une sélection tout en subjectivité, à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter