ÉconomieEntreprisesServices

Distribution de bière : DBI se rapproche d’OBD Grand Paris

2 min de lecture

Le distributeur spécialisé dans la bière craft DBI se rapproche du grossiste-entrepositaire OBD Grand Paris pour davantage développer ce segment dans le circuit hors-domicile, notamment à la pression.

Du changement pour Distributeur des brasseurs indépendants (DBI). Créé il y a tout juste dix ans, ce distributeur spécialisé dans la bière artisanale, intermédiaire entre les brasseurs et les revendeurs, vient de se rapprocher d’OBD Grand Paris. Ce grossiste-entrepositaire, spécialisé dans la distribution de boissons à Paris et dans sa région, avec deux entrepôts, 250 personnes et 4000 références, va pouvoir diversifier son offre à destination des cafés-hôtels-restaurants et du circuit hors-domicile. “L’idée mutuelle du rapprochement est née cet hiver. Quand on est amoureux d’un produit, on est sur la même longueur d’onde”, indiquent les dirigeants de l’entreprise, Marie et Laurent Tribouillet.

“Nous allons pouvoir avancer plus rapidement sur la bière pression, et davantage diffuser la bière artisanale dans des établissements plus généralistes que les bars à bières. De plus, nous renforcerons nos compétences sur le segment des bars, dont la logistique est plus complexe qu’il n’y paraît. Une bière de qualité doit être bien produite, bien stockée et bien servie”, explique Quentin Blum. Les bureaux de l’entreprise (18 personnes) déménageront de Romainville (Seine-Saint-Denis) aux locaux parisiens d’OBD Grand Paris; et l’entrepôt sera installé cet été chez OBD à Morangis (Essonne).

Un secteur sous tension

Quentin Blum reste à la tête de DBI, tout comme l’équipe et les commerciaux. La Maison du Whisky (LMDW) sort du capital de DBI, mais le partenariat commercial avec le distributeur de spiritueux, en cours depuis l’automne 2020, demeure. Un important travail de sélection de brasseries et de bières avait été effectué entre les équipes de DBI et de LMDW, donnant notamment naissance à des présentations dans le catalogue annuel, à des coffrets, ou à une présence au Whisky Live Paris. En octobre, le plus grand salon grand public de dégustation de spiritueux en Europe accueillera de nouveau un stand de DBI.

En dix ans, “nous sommes passés d’une niche de marché à un produit que tout le monde connaît. Nous sommes aussi passés des caves à bières aux cafés-hôtels-restaurants”, poursuit Quentin Blum. Les difficultés économiques que traverse le secteur de la bière, notamment sous l’effet de l’inflation et de la forte hausse des matières sèches, dont le verre et l’emballage, n’ont pas échappé à DBI, qui a dû réduire son effectif, tandis que certains de ses fournisseurs sont en redressement judiciaire.

DBI continue néanmoins à susciter des collaborations entre brasseries, à l’image de la très réussie session IPA Gyrophare sur le boulevard (Brasserie du Grand Paris, en Seine-Saint-Denis, et Siren Craft Brew, au Royaume-Uni) ou de la prochaine Global warming (Sainte-Cru, dans le Haut-Rhin, et To Øl au Danemark). A retrouver notamment au bar à bières L’Atalante, dans le 19ème arrondissement de Paris, qui dispose désormais d’une excroissance dans d’anciens locaux de DBI.

2896 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Whisky breton : Eddu entame la fin d’année avec plusieurs nouveautés

Eddu, la marque de la Distillerie des Menhirs connue pour ses whiskies bretons au blé noir, lance plusieurs nouveautés, dont Dorn ha dorn, vieilli en fûts de cognac puis de pineau des Charentes.
EntreprisesIndustrie

Malgré un marché difficile, la Distillerie de Monaco garde le cap

Confrontée à un marché tendu aussi bien chez les cavistes qu’hors domicile, la Distillerie de Monaco conforte son modèle avec un deuxième site de production et des initiatives saisonnières. Elle a décalé à 2025 le lancement de ses nouveautés.
EntreprisesLa sélection de la rédaction

Vin : deux nouvelles cuvées au Clos du Moulin des Moines, en Bourgogne

En Côte-d’Or, le Clos du Moulin des Moines lance deux nouvelles cuvées, Orgelot 2017 et Le Graal. A découvrir notamment en food pairing.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter