Les équipes de couture de Disneyland Paris ont entrepris un important travail de renouvellement des costumes des poupées de l’attraction It’s a small world, dont une première phase peut être observée depuis février 2025.
Après deux semaines de fermeture, It’s a small world a rouvert ses portes, samedi 1er février 2025, à Disneyland Paris. Dans sa version présentée à Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne), la plus joyeuse (et la plus musicale) des croisières a doté certaines de ses poupées de nouveaux costumes et de nouvelles perruques. “L’objectif est de recréer à l’identique les sublimes costumes originaux de 1992”, explique l’entreprise.
Pour ce faire, un travail a été initié depuis deux ans par l’équipe des ateliers de couture de Disneyland Paris. 13 couturières, perruquières et modistes ont été mobilisées. Une année a été nécessaire pour la confection d’une soixantaine de nouvelles pièces, avec en moyenne 4 mètres de laine par perruque et 3 mètres de tissu par figure. Les costumes or, pastel et blancs que l’on peut apercevoir dans la scène finale, au sein de laquelle les enfants chantent ensemble, devaient retrouver leur éclat initial. Coton, satin ou velours : les matières et teintes initiales ont été recherchées sur la base de la documentation d’origine.
Des costumes amenés à être entièrement renouvelés
A la différence de pièces confectionnées pour des mannequins sagement immobiles, “les costumes doivent donc être conçus en collaboration avec les équipes de maintenance pour limiter leur incidence sur la mécanique”, précise Disneyland Paris, puisque les poupées sont constamment en mouvement, et que l’attraction est ouverte tout au long de l’année. A terme, tous les costumes devraient avoir été remplacés.
Toutefois, pour cette réouverture d’It’s a small world, un élément phare du décor, le bateau présent devant l’entrée, était absent. L’attraction avait par ailleurs connu une longue phase de réhabilitation entre novembre 2021 et mai 2023, et auparavant en 2015.
Prochaine étape pour le resort : la réouverture, programmée au printemps 2025, de l’ancien bâtiment Studio 1, renommé World Premiere, au parc Walt Disney Studios.