Rentrée chargée à Disneyland Paris. Ces dernières semaines, le resort de Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne) a multiplié les annonces, destinées à conforter son rôle de première destination touristique d’Europe et à faire évoluer son offre. Passage en revue des principales actualités.
Réouverture du Disneyland Hotel le 25 janvier
Le 25 janvier 2024, le Disneyland Hotel, l’établissement hôtelier situé au-dessus de l’entrée du Parc Disneyland, rouvrira ses portes à l’issue de travaux de restructuration, faisant suite à la transformation en 2021 de l’hôtel New York sur le thème de Marvel. “Le Disneyland Hotel placera la barre encore plus haut. Il offrira un service hors pair tout en transportant les visiteurs en plein cœur d’un voyage royal dès leur entrée dans l’établissement”, annonce l’entreprise, qui procède actuellement aux recrutements. L’univers de la royauté a été retenu pour repenser ce 5 étoiles doté de 487 chambres et suites, dont 16 suites “signature”, la suite Princière (autour de La Belle et la bête) et la suite Royale (La Reine des neiges), laquelle surplombera le parc d’attractions. Deux restaurants (Royal banquet et la Table de lumière) et un bar doté d’une nouvelle identité (Fleur de lys) seront de la partie. Sept types d’oreillers différents seront par ailleurs disponibles.
Nomination des ambassadeurs 2024-2025
Fin septembre, José Alfaro Navarro et Dylan Legras ont été nommés ambassadeurs de Disneyland Paris, pour la période 2024-2025. Respectivement team leader au service Relations visiteurs et assistant coordinateur shows, et entrés dans l’entreprise en 2011 et en 2015, ils auront pour mission de représenter Disneyland Paris lors des différents événements internes et externes. Le programme Ambassadeur a été crée en 1965 au sein de Disneyland Resort, en Californie.
Couverture de plusieurs espaces d’attente
En 1992, le Parc Disneyland se distinguait des précédentes réalisations grâce à l’installation d’arcades parallèles à son allée principale Main Street USA (vers la place du château). Face à l’évolution du climat, une terrasse couverte d’inspiration victorienne remplacera l’actuelle terrasse découverte du restaurant Casey’s Corner, avec l’ajout d’un kiosque pour les rencontres avec les personnages, actuellement à l’air libre. Horizon 2024 pour cette nouveauté, dont le pendant au parc Walt Disney Studios, en cours d’extension-réaménagement, consistera en la couverture d’une partie de la file d’attente de la Tour de la Terreur (The Twilight Zone Tower of Terror). A plus long terme, la file d’attente de l’attraction Peter Pan’s flight, très prisée dans le Parc Disneyland, sera elle aussi modifiée.
Nouvelles scènes au Pays des contes de fées
En 2024, l’attraction familiale Le Pays des contes de fées aura 30 ans, dans le Parc Disneyland. A cette occasion, la Reine des neiges s’invitera dans le décor (avec Anna, Elsa, Olaf, Kristoff et Sven), tout comme Winnie l’Ourson, à proximité de la chaumière des Sept Nains.
Reconstruction du restaurant McDonald’s de Disney Village
Dans le cadre de la réhabilitation de Disney Village et de ses évolutions pluri-annuelles, le restaurant McDonald’s, ouvert en 1999 et reconnaissable à ses grandes arches jaunes, cèdera sa place début 2026 à un nouvel établissement tout de bois vêtu, et doté de grandes terrasses. Le restaurant actuel restera en exploitation jusqu’à la livraison des nouveaux locaux. “Ce nouveau restaurant, à l’architecture innovante conçue exclusivement pour Disneyland Paris, s’inscrit pleinement dans le programme de transformation de Disney Village qui a démarré en début d’année”, se félicite l’entreprise. En décembre 2023, un restaurant de type brasserie, Rosalie, ouvrira ses portes à la place de l’ancien Cafe Mickey. Il sera exploité par Bertrand Hospitality.
Un nouveau spectacle, Together
Depuis juillet 2023, un nouveau spectacle, Together : une aventure musicale Pixar, est joué plusieurs fois par jour au sein de la salle Studio Theater, au parc Walt Disney Studios. Un orchestre, ainsi que des animations visuelles, ponctuent les représentations, dotées d’une bande-son dédiée. Les univers de Toy Story, de Coco, de Là-Haut, de Monstres & Cie et du Monde de Nemo sont embarqués dans ce show. Arnaud Feredj et Matthieu Robin, les metteurs en scène du spectacle, ainsi qu’Astrid Gomez, productrice, nous en disent plus.
Comment avez-vous imaginé ce nouveau spectacle ?
Arnaud Feredj & Matthieu Robin – Nous avons imaginé ce spectacle ensemble pendant plusieurs semaines. Nous avons tendance à dire que c’est un show écrit avec deux cerveaux et 4 mains. Nous avons cherché à trouver une histoire forte, qui nous ressemble, avec un message universel et fédérateur. La recherche des partitions de Charlie nous est vite venue comme une évidence. Ensuite nous avons pensé aux univers Pixar qui se prêtaient le mieux pour raconter cette histoire. Puis nous avons travaillé avec l’ensemble des équipes de Disneyland Paris, afin de transformer cette histoire en un spectacle vivant.De quelle manière l’équipe chargée de la musique a participé au projet ?
Arnaud Feredj & Matthieu Robin – La musique à une place prépondérante sur ce spectacle. Tout d’abord, car elle est le fil conducteur de l’histoire, mais aussi puisqu’elle prend une forme visuelle, car jouée en live par huit musiciens. Pour ce spectacle, nous nous sommes entourés de Jonathan Barr, producteur musical de renom, et nous avons collaboré avec des compositeurs et arrangeurs fantastiques ! Nous avons enregistré la musique du spectacle à Nashville, berceau de la musique aux États-Unis. En parallèle, nous avons travaillé avec AG production, société en charge des musiciens du spectacle. Cette collaboration nous a permis de créer des liens forts, et surtout, d’appréhender la musique live de la meilleure façon qui soit.Quels sont les défis représentés par la présence d’un orchestre, et comment s’est déroulé le casting ?
Arnaud Feredj & Matthieu Robin – Avoir des musiciens en live n’est pas un défi, mais une réelle chance ! En revanche, ça amène une énergie différente des autres spectacles. Le fait d’avoir de la musique live apporte une dimension toute particulière : le public, mais aussi les artistes présents sur scène ressentent les vibrations de la musique, l’intention et l’émotion de chaque musicien. Et chaque représentation est unique et différente grâce à l’interprétation des musiciens. Les musiciens ont été recrutés par les équipes d’AG Productions, la société d’Anne Gravoin, premier prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire supérieur de musique de Paris, qui est intervenue sur ce spectacle en sa qualité de directrice de casting orchestre.Combien de personnes ont travaillé sur le projet; et sur le spectacle au quotidien actuellement ?
Astrid Gomez – Au lancement de la production nous démarrons avec une équipe d’environ une douzaine de personnes dont la production, les metteurs en scène, le chef de projet technique, designer costume, music producer et les designers audio, vidéo, light, machinerie et SFX. Puis, en avançant dans les différentes phases viennent se rajouter les équipes de la Régie ainsi que les divers département opérationnels et support, cela peut monter rapidement à plus d’une centaine de personnes. Au quotidien, nous avons une équipe de 90 personnes travaillant sur le spectacle.