Entreprises

Des cocktails à base d’Havana Club, qui relance son concours de bartenders

2 min de lecture

La marque de rhum Havana Club (Pernod Ricard) relance son concours de bartenders. L’occasion de découvrir de nouvelles idées de recettes, signées Drinks & Co.

En 2025, Havana Club lance une deuxième édition de son concours de cocktails entièrement refondu l’an dernier, Havana Club cocktail maestros. Jusqu’au 26 février, des équipes de deux bartenders, en France métropolitaine, peuvent candidater, qu’ils soient issus ou non du même établissement, pour créer un cocktail d’inspiration cubaine et afro-latine.

Cette année, plus de vingt pays seront mobilisés sur le concours. “Une compétition de cocktails permet de créer de la convivialité, d’où l’idée d’introduire des équipes”, indique Alfredo Guerra, le brand ambassador de la marque de Pernod Ricard. L’occasion de rappeler les fondamentaux d’Havana Club (mélasse, fûts de chêne…) et le fait que la part des anges s’élève, à Cuba, à 10% par an.

Des suggestions de cocktails

“En France, Havana Club est connu comme un rhum permettant de réaliser des cocktails”, souligne Alfredo Guerra, le brand ambassador de la marque de Pernod Ricard. Démonstration faite par l’équipe de Drinks & Co, un caviste et bar parisien (8ème arrondissement) du groupe. Une revisite de la pina colada (Pina Con Nada) peut ainsi être réalisée : Havana Club 3 ans, distillat de menthe et de citron vert, sucre, eau gazeuse. Un long drink doux au nez; très porté sur l’ananas en bouche, avec une bonne dose de rhum. Assez onctueux, et présent au menu permanent.

Cocktail Charuto Cubano - Havana Club - Drinks&Co (janvier 2025)

Charuto Cubano

Coup de cœur pour le Charuto Cubano : Havana Club Seleccion de Maestros, falernum (sirop) maison et bitter cranberry. “Le cocktail est assez sec, complexe, avec pour objectif de recréer la sensation d’un cigare cubain, d’où les notes fumées. J’ai réalisé un falernum avec de la cannelle torréfiée, du café et un zeste d’orange”, explique Diogo Portela, senior bartender, qui a ajouté de l’essence de cerise amarena ainsi qu’un bitter cranberry framboise. 48 heures de macération ont été nécessaires. Au nez, le cocktail est compoté, porté sur la cannelle et boisé. En bouche, l’attaque s’effectue autour de la cranberry, avant un puissant kick de rhum. Il y a beaucoup de mâche. “L’idée était d’aller à rebours de la pina colada ou du mojito”, s’amuse le barman. Ensuite, le côté fumé arrive.

Cocktail Smoky Cola - Havana Club - Drinks&Co (janvier 2025)

Smoky Cola

Autre suggestion, le Smoky cola : Havana Club Especial (rhum ambré) infusé au thé Lapsang souchong, cordial d’agrumes, émulsion de cola. Un cocktail très accessible, qui est néanmoins assez sucré.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2994 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesIndustrie

Ninkasi pousse les feux sur la franchise, pour faire essaimer ses bières et spiritueux

Le fabricant de bières et de spiritueux et exploitant de bars Ninkasi cherche à essaimer davantage au-delà de son fief d’Auvergne-Rhône-Alpes, en misant activement sur la franchise. Il a précédemment fortement investi dans son outil industriel.
Entreprises

La liqueur Italicus, terrain de jeu des bartenders

La septième édition du concours organisé par Italicus a pour thème le spritz. L’occasion, pour les professionnels du bar, de se pencher sur cette liqueur.
EntreprisesIndustrie

A Pontault-Combault, la brasserie L’Instant fait le dos rond

Malgré un contexte difficile, la brasserie L’Instant, basée à Pontault-Combault (Seine-et-Marne), renforce notamment sa gamme de bières éphémères.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter