A Théoule-sur-Mer (Alpes-Maritimes), deuxième été réussi pour La Plage Blanche, un élégant restaurant de plage qui n’attend que l’ouverture prochaine d’un hôtel pour se développer davantage.
Mi-août, malgré un fort recul du tourisme sur la Côte d’Azur, un début de saison estivale plus tardif qu’à l’accoutumée, et les difficultés de recrutement (pour y remédier 25 personnes étaient logées par l’entreprise), la satisfaction semblait de mise à La Plage Blanche, à Théoule-sur-Mer (Alpes-Maritimes). “Il y a l’effet de la nouveauté puisque nous avons deux ans, avec la plus grande plage de Théoule et 130 transats”, nous indiquait alors Johan Lejeune, directeur de la plage (36 personnes en haute saison).
“Pour accroître le ticket moyen, nous favorisons les plats à partager en apéritif”, expliquait le manager. Parmi l’offre, figurent notamment un croque-monsieur. une pissaladière ou des croustillants de gambas, légers, croustillants et croquants, accompagnés d’un coulis de tomate. Une mise en bouche très réussie, avant de se laisser séduire par les plats : linguine de homard (émulsion de crustacé safranée, estragon), et poulpe grillé (fenouil croquant aux agrumes, chim chum). La générosité des plats est à noter. Le burger Cesar et l’assiette de fruits remportent un franc succès. Un vrai restaurant donc, en étant installé sous la vaste pergola ou à l’entrée de la plage, face à la mer – la dégustation se poursuit par une tartelette aux fraises et une tartelette au citron meringuée, sur le chariot de desserts.
Côté cocktails, choix a été fait de favoriser les recettes qui se dégustent le mieux sur la plage, a l’instar de la meilleure vente, le Watermelon Collins (gin Citadelle, jus de citron, jus de pastèque, sucre, eau gazeuse) ou d’une création à demander auprès de l’équipe (lors de notre visite, glaçons rincés au whisky tourbé, Carpano Antica formula, jus de pamplemousse, mezcal), une recette astucieusement trouvée pour coller à la puissance du plat de pâtes et de homard. La Plage Blanche est ouverte toute l’année, sauf de la mi-décembre à la fin janvier.
Un hôtel à venir
Prochaine étape, l’ouverture du château de Théoule sous forme d’un hôtel, en avril 2024. Ce 5 étoiles de 44 clefs (avec un bar lounge, un restaurant, une piscine et un spa) devrait dynamiser l’activité touristique de Théoule-sur-Mer (près de 1400 habitants l’hiver, et 17 000 l’été). Aux manettes, le groupe bordelais Millésime, qui exploite huit lieux hôteliers en France. Le château n’a plus reçu d’occupants, jusqu’alors liés à des comités d’entreprise, depuis 2015.
- Promenade de la Darse, 06590 Théoule-sur-Mer
- L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
- Repas : invitation.