A Paris, au Bar Chaumont, le bar de l’hôtel Bachaumont, un nouveau menu centré sur l’automne et l’hiver a été lancé. Découverte de trois cocktails, avec et sans alcool.
En plus de ses 49 chambres et de son restaurant, l’hôtel Bachaumont (4 étoiles), dans le 2ème arrondissement de Paris, fait régulièrement évoluer le menu du Bar Chaumont, son bar à cocktails, sous la houlette du chef barman Hugo Simonet et de son équipe. “Nous travaillons en fonction de nos affinités, mais aussi selon la saison : les notes fumées et le côté chaleureux des ingrédients sont mis en avant” dans le menu automne-hiver (10 cocktails et 2 sans alcool), qui court de la mi-septembre à février.
Calvados Drouin (Sélection) avec un fatwash (infusion d’un corps gras dans un spiritueux) au beurre noisette, newmake signé Rozelieures, apéritif italien Fernet Branca, soda de pain grillé, tels sont les ingrédients du cocktail Pain, beurre, confiture – attention, les portes du bar n’ouvrent qu’à 18 heures. Pour la réalisation du soda, les barmans récupèrent le pain invendu, le font griller au four puis, après un passage au blender, le font infuser durant une heure à 55 degrés avec du sirop de sucre. Mélange avec de l’eau, carbonatation : le soda est prêt. En garnish du cocktail, les barmans disposent du pain cuit au four, sous forme d’une tuile, avec de la confiture, dans l’esprit du petit-déjeuner. Au nez, les fruits rouges sont de fait très présents; avant de découvrir en bouche un cocktail aux arômes cuits et grillés; onctueux en fin de bouche également, mais qui n’en demeure pas moins désaltérant. “On pourrait le penser lourd, mais il est plutôt frais. La longueur en bouche et le côté gras sont apportés par le beurre noisette”, précise Hugo Simonet.
Pour El Matador (whisky Copper Dog, liqueur H.Theoria Amour Matador, vin de Xéres Lustau fino, amaretto Disaronno, vermouth amer italien Punt e Mes), “l’objectif était d’avoir un cocktail puissant à la carte, avec le Manhattan comme inspiration”, illustre William Fior, assistant manager. La liqueur apporte les puissants arômes de tomate, l’amaretto ceux d’amande, et le whisky de la rondeur. L’association de ces trois items détonne. “La liqueur et l’amaretto sont sucrés, et le fino, très sec, vient équilibrer l’ensemble”, poursuit le barman. D’emblée, lors de la dégustation, le vermouth est très présent, après le côté résolument franc du whisky au nez. La tomate fait un retour en force en fin de bouche. Les amateurs de cocktails classiques, à l’instar de l’old fashioned aussi, peuvent être guidés vers ce cocktail.
L’équipe du Bar Chaumont (4 personnes) a également planché sur de nouveaux cocktails sans alcool, tels que l’Herbal Highball, composé de Martini Floreal et de thé blanc Partisans. Le Martini sans alcool “apporte du goût” à ce highball résolument floral, permettant de faire une pause cocktail dans un quartier commerçant et animé.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.