EntreprisesServices

Le croisiériste en maxi-catamarans AMC Cape Grace met en avant le tourisme durable et se développe en Méditerranée

4 min de lecture
Baila - AMC Cape Grace

A Saint-Raphaël, Hyères et désormais à Nice, l’opérateur de sorties en mer en maxi-catamarans AMC Cape Grace communique désormais sur les atouts environnementaux de ce mode de transport, et poursuit son développement.

« Le plus bel endroit sur Terre, c’est en mer », clame AMC Cape Grace. Cette entreprise de Saint-Raphaël (Var), spécialisée dans les croisières en maxi-catamarans, entend appuyer ce positionnement en précisant désormais qu’il s’agit d’une activité « éco-friendly ». « Nous avons dix ans d’avance sur le slow tourisme. Nous avons d’abord communiqué sur ce point auprès de nos banques, avant de le mettre en avant progressivement auprès de nos clients. Il ne faut pas oublier que l’on reste un loisir », explique Maurin Coste, le président de l’entreprise, dont l’effectif monte à 50 personnes en haute saison, créée en 2014 et rachetée en 2016.

Cinq navires sont aujourd’hui en exploitation, et deux autres en construction. Destinés à être livrés en 2025, ils seront hybrides, dont l’un en triple propulsion (thermique, électrique et à voiles). Il s’agira du premier catamaran ainsi équipé à voguer sur la façade méditerranéenne. Sur la flotte existante, « nous avons toujours consommé peu de gasoil. Nous avons l’un des plus faibles ratios dans le transport de passagers. Il ne s’agit pas d’effectuer une transition, c’est une habitude », poursuit Maurin Coste. Les bateaux ne sont pas conçus pour dépasser les 10 à 12 nœuds. Un bateau supplémentaire, le Baïla (146 places), taillé pour les circuits à la journée et construit au Chantier de l’Arsenal de La Rochelle a rejoint la flotte cette année (photo ci-dessus).

Au départ de Saint-Raphaël, la base historique d’AMC Cape Grace, une croisière hebdomadaire, baptisée « Au gré du vent », a été ajoutée cette année, avec un circuit conçu pour s’adapter aux conditions climatiques, soit vers les caps Lamarat, Taillat et Lardier ; soit vers les îles de Lérins, au large de Cannes (Alpes-Maritimes). Sur une croisière plus classique, « on fonctionne à la voile dès que possible. Nous faisons attention au gasoil, avec 25 à 30 litres au maximum à l’heure, et nous ne naviguons pas en continu », illustre Jules, second.

Un nouveau site à Nice

Les croisières s’étendent d’avril à la fin octobre. Après Saint-Raphaël et Hyères (avec des sorties vers Porquerolles, Brégançon et au long du littoral), dont le site a été lancé à l’été 2023, AMC Cape Grace a ajouté cet été un troisième port à sa liste, à Nice (Alpes-Maritimes). « Il s’agit d’un lancement. Nous intensifierons nos efforts cet hiver pour être plus visibles et mieux référencés l’an prochain », observe Maurin Coste. Au global, la fréquentation et le chiffre d’affaires ont progressé de 35% entre les mois de juillet 2023 et de juillet 2024. Au départ de Nice, les sorties sont notamment effectuées vers Villefranche-sur-Mer ou le cap Ferrat.

A Saint-Raphaël, les circuits sont restés les mêmes d’une année sur l’autre, une journée avec repas, des demi-journées, une croisière au coucher de soleil, une soirée dîner, des sorties feux d’artifice), avec en plus un brunch dominical. En-dehors du pic d’activité de juillet-août, AMC Cape Grace mise sur une clientèle professionnelle, avec 300 sorties réalisées auprès d’une cible B2B, essentiellement entre juin et septembre. Un bateau reste opérationnel à l’année.

Durant l’hiver, « nous passons beaucoup de temps à préparer la saison à venir, en faisant le point sur le déroulement des différentes sorties effectuées, et sur les ajustements nécessaires. Il y a aussi de la mécanique à réaliser, le recrutement des équipes et la formation. Il s’agit d’une part importante de l’activité hors-saison », précise Adrien, le capitaine du Felicita, un navire qui a deux ans, d’une capacité de 100 à 150 passagers, un bateau de type Day One. « 1 heure et demie est nécessaire, chaque matin, pour le préparer avant l’embarquement », rappelle Eliott, matelot. Les équipes navigantes arrivent à leur base à la mi-mai.

Au large de Saint-Raphaël avec l’équipage

Felicita - AMC Cape Grace

Le Felicita, à gauche, a été mis en service en 2022

Croisière en mer au large de Saint-Raphaël par AMC Cape Grace

Viaduc d'Antheor - - Croisière en mer au large de Saint-Raphaël par AMC Cape Grace

Au loin, le viaduc d’Antheor

Croisière en mer au large de Saint-Raphaël par AMC Cape Grace

Calanques des contrebandiers - Croisière en mer au large de Saint-Raphaël par AMC Cape Grace

Près des calanques des contrebandiers

Croisière en mer au large de Saint-Raphaël par AMC Cape Grace

Au départ de Saint-Raphaël, la visite guidée d’une demi-journée constitue l’un des best-sellers d’AMC Cape Grace. Cap sur le littoral raphaëlois, au long de plusieurs sites commentés au long d’une visite guidée : le port Santa-Lucia conçu pour le développement de la plaisance, le Lion de Mer, le Lion de Terre (des sites à ne pas manquer au large de la ville), la plage du Débarquement de Provence, l’île d’Or, le Dramont, les calanques des contrebandiers, les roches d’estérellite (en référence au massif de l’Esterel), le Cap roux ou le viaduc d’Anthéor. « Avant le démarrage de la saison, nous préparons la visite en l’enrichissant », indique Adrien qui profite de cette séquence pour s’amuser avec les passagers.

Mouillage - Croisière en mer au large de Saint-Raphaël par AMC Cape Grace

Une pause est prévue pour se baigner en mer.

Dans un deuxième temps (sur un total de trois heures), un arrêt est marqué en mer pour une activité de baignade autour du navire, avec des frites et paddles. L’eau est claire, Une étape de 45 minutes qui est poursuivie, sur le chemin retour, d’un apéritif (punch planteur, softs). Des repas sont proposés sur les autres circuits.

Adrien - Capitaine - AMC Cape Grace

Adrien, capitaine à bord du Felicita

Jules - Capitaine - AMC Cape Grace

Jules, à bord du Felicita

Cette dernière heure de la matinée est l’occasion d’en savoir plus sur le profil de l’équipage, si l’aventure vous tente l’an prochain. Après un certificat de matelot pont, il est possible de passer des diplômes de capitaine 200 (pour la taille de bateaux concernés) et, pour de plus gros navires, de capitaine 500. Parmi la sympathique équipe du Felicita présente lors de notre croisière, Jules, qui s’orientait vers une carrière en finance, est marin-pêcheur en Bretagne durant la moitié de l’année ; tandis qu’Adrien travaille à l’année chez AMC Cape Grace, après une première expérience dans la pêche.

Au long du trajet, la vigilance reste de mise : « il y a beaucoup de bateaux, notamment de plaisance, donc il faut anticiper les mouvements de chacun. »

Photo de couverture : AMC Cape Grace

2896 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

Disney Tales of Magic, attractions retardées, Tapis volants, Minnie, festival musical : une forte actualité à Disneyland Paris

La saison de Noël 2024 s’inscrit autour d’une riche actualité à Disneyland Paris, la première destination touristique d’Europe. Tour d’horizon des principales informations à retenir.
EntreprisesIndustrie

Malgré un marché difficile, la Distillerie de Monaco garde le cap

Confrontée à un marché tendu aussi bien chez les cavistes qu’hors domicile, la Distillerie de Monaco conforte son modèle avec un deuxième site de production et des initiatives saisonnières. Elle a décalé à 2025 le lancement de ses nouveautés.
La sélection de la rédaction

Noël enchanté Disney 2024 : tout ce qu'il faut savoir avant votre visite à Disneyland Paris

Sapin, parade, spectacle de drones, personnages, Disneyland Hotel : tout ce qu’il faut retenir pour profiter de la saison de Noël, le Noël enchanté Disney, à Disneyland Paris.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter