Cet été, balade à Fontainebleau. La ville met en avant ses multiples atouts, alliant une belle activité commerçante et des escapades rapides près de la forêt.
Bien que située en grande banlieue, Fontainebleau (Seine-et-Marne) se caractérise immédiatement par la richesse de son centre-ville, certes incarné par le château, mais également par de nombreux commerces. “J’ai trouvé très étonnant le dynamisme commercial de Fontainebleau. Nous avons un mix entre la population locale ainsi que des entreprises et des établissements comme l’Insead qui apportent du public toute l’année. Le château et son parc sont situés en centre-ville”, indique Jean-Michel Geneteau, directeur de l’office de tourisme du Pays de Fontainebleau (26 communes), Fontainebleau Tourisme.
En moins d’une journée, il est possible, à portée de train (ligne R) depuis Paris, d’y associer promenade en lisière de forêt et virée en ville, avec le château de Fontainebleau comme point central – l’étang aux carpes et le jardin de Diane (ancien jardin réservé de la reine) sont aussi à découvrir au sein des 130 hectares du domaine, où l’on peut se perdre en accès libre. Le château est accessible depuis le centre de la ville.
Plusieurs hôtels composent l’offre d’hébergement : “la clientèle de l’hôtellerie est composée de touristes, mais aussi d’une population business, qui est prête à faire quelques kilomètres de plus que de devoir passer la nuit en zone périphérique. Nous essayons aussi de rappeler que Fontainebleau peut constituer une base arrière pour visiter Paris”, appuie Jean-Michel Geneteau – la célèbre nationale 7 (renommée D607 en Seine-et-Marne) n’est pas loin. Cet été, à la sortie de la gare de Fontainebleau-Avon, une exposition nommée “Voyages émotionnels” offre un regard différent sur l’agglomération, grâce au travail de plusieurs photographes locaux.
Art et vin nature
En centre-ville, dans les rues semi-piétonnes, coup de cœur pour la galerie d’art contemporain Art Fontainebleau, créée en 2009 et installée dans ses locaux actuels depuis 2015. “Il a fallu apprivoiser les Bellifontains. Notre marché est essentiellement régional, mais nous avons un rayonnement européen”, indique Sandra Schütz, cogérante. Mi-mai, l’artiste cannois David David, sculpteur et peintre, était mis à l’honneur autour de son concept de “la tête dans l’art”. L’artiste japonais Masahito Hiranuma est, lui, mis en avant par l’intermédiaire de ses estampes numériques.
Côté commerces, la cave VivaVino expédie du vin de quatre à cinq fois par semaine vers Paris. Seule cave de Seine-et-Marne référencée sur l’application mobile dédiée au vin nature Raisin, elle est dirigée par David Colucci. “Ma compagne est fille de vignerons, et je suis sommelier. J’ai été séduit par le type de vinification du vin nature. Une fois que l’on y a goûté, on ne peut plus revenir en arrière”, indique le commerçant, installé depuis juillet 2019. Pour la bière, il travaille notamment avec la brasserie 77 Craft de Villiers-sous-Grez et la Brasserie des Grottes (Boissise-la-Bertrand), toutes établies en Seine-et-Marne.
Un détour par Barbizon
En repartant de Fontainebleau en voiture, impossible de ne pas faire un détour par Barbizon, avec ses multiples tableaux au long des façades, dans ce village des peintres. Haut lieu de la peinture pré-impressionniste en France, le village se distingue par ses rues pavées et son cadre préservé, en lisière de la forêt – on n’y échappe pas.
1 commentaire