En Eure-et-Loir, focus sur la manière dont l’hôtel Castel Maintenon (4 étoiles) a repensé son offre de restauration à l’occasion de sa vaste rénovation.
Immersion à l’hôtel Castel Maintenon (2/2) • A Maintenon (Eure-et-Loir), l’hôtel Castel Maintenon a achevé en septembre 2024 un programme de rénovation complète. A cette occasion, l’établissement 4 étoiles de 78 chambres a refondu son offre food & beverages en déclinant le concept de restaurants À l’épicerie créé en 2020 par son propriétaire, le groupe Atypio, investisseur et gestionnaire hôtelier. Un bar a également été installé dans le lobby, de manière contiguë à la réception, avec un menu qui s’adapte à la double clientèle de l’hôtel, principalement professionnelle en semaine, et de tourisme le week-end.
Au restaurant À l’épicerie
Côté restaurant, place à la carte de l’enseigne À l’épicerie déclinée dans 17 hôtels du groupe, et déclinable en franchise. D’emblée, une cloche à fromages géante donne le ton : cet objet est amené à devenir une signature du concept, créé avec le maître-fromager René Tourrette, avec 60 références différentes de fromages à Maintenon par exemple. Des plateaux de fromage (de 26 à 40 euros) sont aussi de la partie, à l’instar du Rabelais (sept familles de fromages, du plus doux au plus corsé), de l’Amalthée (chèvres et brebis) et du Mystique (fromages de garde).
Des fondues sont disponibles, ainsi que d’une offre de raclettes, avec leur appareil traditionnel. Ce qui fait son petit effet, avec l’imposant morceau de fromage disposé sur la table. La raclette du Jura au lait cru est affinée 120 jours minimum. On s’amuse à prendre le coup de main pour disposer d’une quantité généreuse, et on cultive le sens du partage. Une expérience sympathique, bien que les prix soient légèrement élevés (35,50 euros). Il est possible de décliner la raclette avec du morbier au lait cru, ou bien avec du pastarou au lait de brebis.
“Le restaurant a pour objectif d’attirer davantage de clientèle extérieure. Nous n’avons pas de concurrence à proximité, et nous sommes ouverts tous les jours”, souligne Alexandre Pinheiro, le responsable F&B du Castel Maintenon, arrivé en avril dernier pour mettre en place les nouvelles offres, avec 17 personnes dans le service. Après un dîner copieux, nous optons à la mi-journée pour le risotto aux trompettes, très généreux, avec ici aussi des morceaux de fromage, et bien relevé, puisque les champignons sont remués avec du poivre et de l’ail.
Au petit-déjeuner
Pour préparer le petit-déjeuner, un responsable et, selon l’activité, de deux à trois personnes sont en poste. Le buffet est réalisé avec l’aide de la personne chargée du night audit. De trois à quatre fromages sont notamment proposés, ainsi que des jus “green” detox et une offre sans gluten.
Au bar du Castel Maintenon
Côté bar, six cocktails classiques sont déclinés dans l’ensemble des établissements (caipirinha, spritz, mojito…), les autres recettes étant à l’initiative de chaque hôtel. Des cocktails sont ainsi proposés toutes les deux à trois semaines. “On nous demande beaucoup de cocktails classiques, davantage le week-end avec la clientèle individuelle. La semaine, avec une clientèle professionnelle, il y a plus de demandes pour le vin ou la bière”, observe Alexandre Pinheiro. Le tropisme alsacien du groupe Atypio se retrouve dans la sélection de la bière, signée Meteor.
Parmi les cocktails disponibles en permanence, focus sur l’Americano (12cl, 11 euros), “l’apéritif par excellence, avec l’accent sur l’amertume du Campari et la gourmandise du Martini Rosso, et le Perrier qui dilue le sucre”, avec un beau dégradé de rouge visuellement. Un drink qui constitue une introduction efficace aux cocktails classiques, avec de la pétillance en finale.
Lors de notre passage, un daiquiri framboise-passion était disponible : rhum Havana 3 ans, coulis passion maison, coulis de framboise maison, Passoa, jus de citron vert frais (12 euros). Porté sur les agrumes au nez; la framboise en toile de fond. En bouche, un cocktail franchement vif, très accessible. Un sirop de miel maison est ajouté dans ce cocktail, plus dense que la version originale. Il y a une belle sucrosité en finale.
Un four permet de proposer des bretzels, ainsi que des flammekueches. La pâte est garnie avec du fromage blanc, de la crème fraîche, du spianata calabra (un produit de la charcuterie italienne proche du chorizo), et de la tomme de montagne. A déguster par exemple dans le petit salon attenant au bar. “Nous souhaitons développer le bar, et continuer à professionnaliser nos équipes”, précise le responsable F&B.
Focus sur l’old fashioned
Un old fashioned en dernière minute, dans une version personnalisée, c’est possible : bourbon Maker’s Mark, sirop de sucre muscovado, sirop de cerise amarena “pour la gourmandise”, Angostura bitter. “Ce cocktail est peu connu de la clientèle française”, rappelle Alexandre Pinheiro. Le drink est très marqué par la cerise amarena, avec un côté fruité qui peut surprendre. L’old fashioned est assez dense, le Bourbon est bien présent, et la cerise renouvelle le genre. Il est plus prononcé en finale.
1 rue de la Ferté, 28130 Maintenon
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.