A Disneyland Paris, pour “La célébration Halloween de Mickey”, une cavalcade du Festival Halloween Disney, plus de 250 pièces de costumes ont été conçues, en intégrant l’exigence de confort de travail et l’impact du changement climatique.
Lorsque les personnages Disney s’habillent pour Halloween, c’est du sérieux. A Disneyland Paris, en plus de 330 citrouilles, 175 mètres de guirlandes lumineuses ainsi que 13 262 fleurs et feuillages, le Festival Halloween Disney s’est renforcé cette année avec un nouveau char dans la cavalcade “La célébration Halloween de Mickey”. Une parade spéciale, jouée deux fois par jour, du 1er octobre au 3 novembre 2024, sur laquelle le département Creative costuming planche depuis bientôt un an.
Dans l’immense bâtiment Nala, dédié aux costumes et aux personnages, les planches créatives sont légion. “Pour la Courtisane, le premier draft était dark, puis nous avons repris le dessin du costume”, indique Malika, costume designer. La metteuse en scène Françoise Baffioni a transmis à l’équipe un cahier des charges, sur la base d’une direction artistique déjà éprouvée, puisque la cavalcade existait auparavant.
“Nous menons un important travail de veille sur les tissus”
100 personnes ont participé à la création des costumes de 2024 (plus de 250 pièces). “Nous devons mener un important travail de veille technologique afin de repérer des tissus toujours plus adaptés à nos contraintes. Les costumes doivent être beaux, pratiques, et faciles à entretenir”, résume Clémence, responsable sourcing matières et fournitures, qui doit intégrer l’amplitude des mouvements des danseurs et l’amplitude thermique allant de températures très froides à très chaudes, voire de la pluie, pour les spectacles joués en extérieur. “Lorsque le spectacle Alice et la Reine de coeur a débuté en mai, il a fait très froid, puis bien plus chaud, donc nous avions prévu des bodys et de la résille de Lycra sublimée”, illustre Malika.
Un parti-pris poursuivi pour la saison d’Halloween : “l’objectif est de gagner en confort, le climat étant très changeant depuis trois ans”, précise Clémence, costumière. Pour la cavalcade, les jupes ont été renforcées, avec une attention particulière portée aux ourlets. Le vestiaire compte aussi 600 paires de chaussures, allant du 35 au 46, faisant l’objet d’un ressemelage tous les trois jours environ, par un partenaire cordonnier. La médecine du travail apporte aussi son regard sur la création des costumes.
Les tissus sont français, tout comme la confection des costumes. Pour l’inspiration, les équipes de Disneyland Paris disposent d’une tissuthèque et font parfois fabriquer des tissus sur-mesure. Puisqu’il faut avoir le sens du détail, entre 600 et 700 strass thermocollés et cousus ont été utilisés en 2024. Point fun : des “hidden Mickey”, des têtes de Mickey cachées (comme dans l’ensemble des parcs), ont été disposés par endroits. Mais on ne saura pas où.
De nombreuses nouveautés merchandising et food
Au Parc Disneyland, à l’intérieur de New Century Notions Flora’s Unique Boutique, l’un des quatre points de vente thématisés pour Halloween, d’élégantes vitrophanies attendent les visiteurs. De quoi être immergé dans l’ambiance de la saison. “Même si Noël est plus important qu’Halloween parmi les attentes de nos visiteurs, l’engouement pour la saison monte au fil des années”, souligne Etienne, responsable de projets communication pour le département Développement produits.
Trois axes ont été retenus en termes de merchandising : Mickey et ses amis, les Vilains Disney, et “L’Étrange Noël de monsieur Jack”, qui reste toujours très populaire, bien que le film soit sorti en France il y a trente ans. 150 références différentes de produits Halloween sont disponibles, dont de nouveaux produits lumineux, adaptés à la tombée de la nuit précoce à l’automne. Certaines répliques de costumes sont disponibles pour les enfants. En revanche, contrairement aux parcs américains, pas de répliques pour adultes à Disneyland Paris : “nos visiteurs préfèrent évoquer les personnages Disney par touches de couleur dans leur look”.
Côté food, impossible de ne pas se laisser tenter par les beaux seaux à pop-corn conçus pour la saison d’Halloween (26 euros). Il est rare de voir Mickey grimé en momie! Un dessert pour quatre personnes en forme d’araignée (génoise nature, croustillant, insert et confit framboise; biscuit chocolat, mousse orange sanguine et pâte à chou) donne également très envie (21 euros au Victoria’s Home-Style Restaurant). “Nous essayons aussi de développer un maximum de franchises, que nos guests peuvent facilement identifier”, ajoute l’équipe food & beverages. Les produits vegan, eux, sont davantage présents dans l’offre hors-saison, faute de demande en nombre suffisant pour une aussi courte période.