Chaque semaine, l’hôtel Maison Proust, à Paris, accueille un guest bartending signé Colin Field. L’ancien chef barman du Ritz a apporté sa touche à la carte de cocktails.
Au rez-de-chaussée de l’hôtel Maison Proust (5 étoiles), ouvert début 2023 rue de Picardie, dans le 3ème arrondissement de Paris, au pied du Carreau du Temple, le bar, managé par Pierrick Baudry, allie une salle façon boudoir, un espace façon terrasse fermée, et la reconstitution d’une bibliothèque. Un bel écrin signé Jacques Garcia dans lequel on retrouve désormais, chaque semaine (le vendredi, sauf ponctuellement), un guest bartender de choix : Colin Peter Field, distingué à plusieurs reprises par des titres de meilleur barman du monde, qui a dirigé le Bar Hemingway du Ritz entre 1994 et 2023.
“Colin Field est un ami de longue date de l’équipe. Yoni Aidan, le cofondateur du groupe Collection Maisons particulières, lui a proposé de rejoindre le bar, pensé dans l’esprit des salons littéraires parisiens”, précise Pierrick Baudry. 9 cocktails (dont 1 sans alcool) ont été imaginés par Colin Field pour son shift hebdomadaire, parmi lesquels Les intermittences du coeur (25 euros): shochu Mujen, vermouth dry italien, fashioned garniture. Le cocktail, assez neutre et sec au nez, devient plus gras en bouche, et exprime une belle fraîcheur. Le shochu arrive davantage en deuxième bouche.
Un Clean dirty martini marqué par l’olive
Coup de cœur, hors de la carte, pour le Clean dirty martini (25 euros), conçu dans l’esprit d’un martini avec une base de vodka Ketel One et l’eau-de-vie Oli’Still de la distillerie Manguin. “Le glaçon renferme une olive. Il est à l’eau de cuisson d’olive, pour la dilution. Le cocktail est straight”, illustre Pierrick Baudry. A ne pas mettre entre toutes les mains, cet incroyable drink se compose de 75% de vodka et de 25% d’Oli’Still, mis en bouteille durant une semaine au congélateur, avant un service dans un verre à -23 degrés. “Aujourd’hui, très peu d’ingrédients peuvent évoquer les olives”, souligne Colin Field, qui suggère également une version reproductible du cocktail.
Les autres cocktails ne contiennent également que deux ou trois ingrédients, à l’instar de L’Elixir de Proust (essence de framboise, champagne) ou de L’Océan de Proust (vodka, curaçao bleu, jus de yuzu). Un cocktail hors-catégorie, Le Temps retrouvé, est également à la carte : armagnac 1922 Château de Laubade, truffes noires du Périgord, champagne brut nature Barons de Rothschild. Un plaisir disponible au prix de 500 euros.
26 rue de Picardie, 75003 Paris
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.