ÉconomieEntreprises

En cocktail, le cognac s’ouvre de nouvelles perspectives

2 min de lecture
Cocktail au cognac - Cognac cocktail connexion

Pour conquérir le palais des Français, les professionnels du cognac misent sur l’essor de la consommation de cocktails ainsi que sur le développement de l’œnotourisme.

Pour découvrir le cognac sous une autre facette, il fallait, fin novembre, prendre de la hauteur : monter au 34ème étage de l’hôtel Hyatt surplombant le Palais des congrès, avec une vue imprenable sur Paris, et se diriger vers son bar, le Windo. Un lieu choisi par Barmag et le Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC) pour lancer la sixième édition de la Cognac cocktail connexion, une série de soirées dans les bars (à Paris et cette année à Bordeaux). « Le cognac est consommé en cocktail depuis le 19ème siècle ! Il constitue un des ingrédients phares des cocktails classiques comme le Sidecar, le Vieux carré, le Stinger… », rappelle Claire Caillaud, directrice de la communication du BNIC.

L’interprofession cible les prescripteurs, relais entre les marques et les consommateurs, en faisant preuve de pédagogie avec les bartenders, en direct ou par le biais de son réseau de Cognac educators. Pour montrer que le cognac « n’est pas qu’un digestif », un effort est fourni pour développer la culture du produit. Plusieurs cocktails au cognac figurent par ailleurs au Carnet de cocktails contemporains de l’Association des professeurs enseignants en bar. Pour Claire Caillaud, les jeunes barmans auraient tort de s’en priver : « le cognac est un spiritueux qui répond aux attentes liées à la traçabilité, au terroir, au savoir-faire et à l’exigence grâce au cahier des charges de son AOC. »

L’Appellation d’origine contrôlée bouge, souligne le BNIC : depuis le 14 novembre, le Journal Officiel mentionne la qualité XXO (au moins 14 ans d’âge), une décision connue depuis l’été. Une façon de reprendre l’initiative : « exporté à hauteur de 98%, le cognac a tellement de succès à l’étranger qu’il en a un peu délaissé la France », regrette Vincent Chappe, responsable de la commission communication. Les professionnels aspirent également au développement du cognac en cocktails long drinks, accompagné par des tonics haut-de-gamme, et aux associations gourmandes (food pairing), comme cela se pratique couramment ailleurs.

Des initiatives à l’échelle du territoire

Avec un nom aussi connu dans le monde, la région peut aussi en profiter : « les maisons ont compris qu’elles devaient s’ouvrir », ajoute Vincent Chappe. Hennessy, qui compte devenir la première marque mondiale en valeur des spiritueux devant Jack Daniel’s, a annoncé 1 milliard d’euros d’investissements, en Charente, sur dix ans. L’entreprise « valorisera les différents métiers » du groupe dans sa future « Factory » de Cognac.

La communauté d’agglomération de Grand Cognac proposera, elle, une série d’événements (Cognac’Snap) courant décembre à Paris, en partenariat avec l’office du tourisme, à la Maison de la Nouvelle-Aquitaine. Il faudra notamment s’attendre à un « voyage inattendu au cœur du territoire ».

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2987 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
ÉconomieEntreprisesIndustrie

Dans l'univers craft, Maison Sassy et La Brasserie Fondamentale font cause commune

Les cidres Sassy et les bières de la Brasserie Fondamentale feront l’objet d’efforts commerciaux en commun, dans le cadre d’une nouvelle holding. De quoi accélérer en grandes et moyennes surfaces.
Entreprises

Aberlour et The Whisky Lodge célèbrent dix ans de collaboration autour de singles casks exclusifs

Aberlour, l’une des marques de whisky écossais de Pernod Ricard, et The Whisky Lodge, un caviste et distributeur lyonnais, collaborent depuis 2015 autour d’un single malt exclusif, doté d’une nouvelle édition chaque année. En 2025, place à un 18 ans vieilli en fût d’oloroso.
EntreprisesIndustrie

Dans une conjoncture difficile, les brasseurs se recentrent sur des bières de volume, mais restent créatifs

De nombreuses brasseries ont mis la clef sous la porte l’an passé. Pour celles qui tiennent, l’accent est mis sur des styles classiques, qui remportent l’assentiment des consommateurs. Quelques bières plus spécifiques restent de mise pour une clientèle avertie.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

1 commentaire

Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez nous contacter par mail depuis notre page A propos.