A Caen, le premier salon dédié au cidre, Cidrexpo, sera organisé du 13 au 15 février. Ses organisateurs s’intéressent notamment à l’export et à la restauration.
Vendredi 14, samedi 15 (pour les professionnels) et dimanche 16 février, le parc des expositions de Caen (Calvados) se mettra à l’heure du cidre. Cidrexpo, le premier salon dédié aux cidres en France, accueillera plus de 90 exposants et sera fortement tourné vers l’international. « C’est l’export qui va tirer la consommation de cidre français. Si on assoiffe le marché de bon cidre, on sera en mesure de monter en valeur. Le palais des consommateurs français n’est pas en recherche d’un produit sucré, d’où la moindre présence du cider », constate Etienne Fournet, producteur au domaine des Cinq Autels, à Fierville-Bray.
Créé à l’initiative de professionnels, qui avaient déjà émis l’idée d’un tel salon en 2016, Cidrexpo, coproduit par Caen Evénements, proposera de nombreuses conférences. Parmi les sujets abordés : l’histoire des cidres, les arômes, la connaissance des bactéries, le parcours potentiel vers une sommellerie des cidres, la mixologie et la tonnellerie. Les nouveaux acteurs du marché seront aussi à l’honneur : « on doit tirer notre chapeau aux start-up pour avoir tiré la profession et instauré une certaine image qualitative du produit », estime Etienne Fournet.
Cibler aussi les restaurateurs
Cidrexpo proposera également le plus grand bar à cidre au monde. L’occasion de faire le point sur la place de la boisson en CHR. « La vision du cidre par les professionnels de la boisson et les restaurateurs est datée. Il y a des raisons valables : le cidre, d’une part, a mis du temps à monter en gamme ; et d’autre part, 85% du volume du cidre français est fabriqué par deux coopératives. L’offre de producteurs a du mal à exister, et ils ont du mal à faire du marketing. Il faut développer aussi des contenants qui correspondent plus aux usages (bouteilles 33 cl). La pression, qui demande beaucoup d’investissements, peut être une vraie opportunité », explique Etienne Fournet.
Photo:Amanda Klamrowski/Canvas
1 commentaire