L’actualité du week-end des 16 et 17 mars décryptée par la presse.
Chypre : les déposants bancaires mis à contribution
Un prélèvement exceptionnel sur les dépôts des épargnants chypriotes, de 6,75 % ou de 9,9 % selon les montants, a été décidé en complément des 10 milliards d’euros versés par l’Europe pour recapitaliser les banques et assurer les besoins de l’île durant les trois prochaines années. Les Echos expliquent les mécanismes de ce plan de sauvetage inédit.
Samsung attaque frontalement l’iPhone
Samsung n’a pas lésiné sur les moyens pour présenter le Galaxy S4, dernier-né de sa gamme de smartphones. Représentant 30 % du marché, avec plusieurs modèles, contre 18,8 % pour Apple qui ne s’appuie que sur les différentes générations d’iPhone, le Coréen propose des fonctionnalités inédites. Le Monde revient sur ce lancement.
Deux importantes commandes pour Airbus
L’annonce, vendredi 15 mars, de l’acquisition par Turkish Airlines de 117 appareils monocouloirs auprès d’Airbus, intervient une journée après l’achat de 102 avions par Lufthansa. La Tribune analyse les enjeux de ces ventes pour la filiale d’EADS.
Cette chronique se construit avec vous ! N’hésitez pas à faire parvenir vos liens par commentaire ou sur Twitter (@businessmarches).