Illustration, avec les cocktails de l’hôtel Maison Bréguet (Paris), des recettes possibles à base des gins de la marque Citadelle, dont les produits sont mis en avant cet été sur plusieurs terrasses.
Un été tonique, avec du gin. 4 bars à Paris, 5 établissements sur la Côte d’Azur et 12 lieux sur la côte Ouest proposent, de juin à août, des cocktails à base de gin Citadelle. Créée il y a plus de vingt-cinq ans, la marque de Maison Ferrand préempte de nouveau cette période privilégiée pour faire connaître sa gamme, en laissant carte blanche aux bartenders.
“Nous pensons que la marque a aujourd’hui la maturité suffisante, en termes de notoriété comme de distribution commerciale, pour donner envie à nos partenaires d’activer Citadelle dans leurs établissements. Nous avons identifié des bars où nous pourrions mettre davantage en avant la marque via des éléments de visibilité ou encore des cartes éphémères. Nous accompagnons ces bars via des offres promotionnelles et des éléments de visibilité”, explique Alexandre Mourigué, responsable marché France.
Twists autour du gin
Dans le 11ème arrondissement de Paris, au bar de l’élégant hôtel (5 étoiles) Maison Bréguet, cinq cocktails création sont à la carte, en plus de l’incontournable gin tonic. “Nous souhaitions travailler avec certaines éditions limitées de Citadelle, mais les stocks étant limités, nous avons opté pour des gins que nous faisons infuser”, précise Chloé Pagot, barmaid. Illustration en est faite avec les cocktails Abelha (gin infusé à la cire d’abeille, pastèque, citron vert, miel, lavande, champagne), Beauté éphémère (gin infusé à la fleur de Sakura, pêche, sésame noir, vanille, citron, pink matcha, blanc d’œuf, crème, soda), ou Le Bloody sans Mary (gin infusé au concombre, céleri, tomates jaune et rouge, citron, sucre, tabasco, eau de fêta, huike d’olive, crème épaisse).
L’originalité est également de mise lors de la dégustation du Pandan l’été (Citadelle No Mistake old tom, banane, thé blanc, citron, pandan, cracker, graines de chia). Un drink qui se distingue par sa belle acidité et ses notes citronnées affirmées, grâce à la combinaison du citron et du lait dans le cadre de la clarification. Le sirop de pandan (plante indonésienne), d’une couleur verte et qui confère un goût de noisette, ainsi que la purée de banane, s’effacent visuellement. Le gin, à base de sucre roux, demeure néanmoins bien présent. Le cracker qui accompagne le cocktail est à la banane et aux graines de chia.
Autre moyen de travailler le gin : une version revisitée pour notre passage du gin tonic grâce à la référence Jardin d’été de Citadelle, lancée en 2021. “Il raconte un univers naturel luxuriant sur le thème d’un melon et d’un citron entier mâtinés de zestes de yuzu et d’orange douce”, évoquait alors Alexandre Gabriel, président et propriétaire de Maison Ferrand. Sa femme, Debbie, a participé à la sélection des ingrédients, dans le jardin du château de Bonbonnet (à Ars, en Charente), siège de l’entreprise. Avec ce gin, un tonic détonant est ajouté par Chloé Pagot, le Roasted Pineapple de The London Essence. “Prenez une gorgée et le délicieux mélange d’ananas tropical et acidulé et de plantes transportera instantanément les papilles vers des climats plus ensoleillés. Il y a aussi une subtile touche de caramel, tandis que l’ajout d’essence de basilic distillée apporte une note herbacée parfumée pour couper à travers la douceur”, détaille la marque. L’aspect rôti du tonic ananas ressort instantanément. Une idée cocktail agréablement surprenante. Cinq mois ont été nécessaires pour lancer l’offre à l’hôtel.
Une distribution qui s’élargit
Distribués par La Maison du Whisky, les gins Citadelle entendent bénéficier du fort engouement pour ce spiritueux. “La marque s’est tout d’abord développée dans les bars à cocktail spécialisés de Paris, Bordeaux ou encore Lyon. Depuis quelques années, la marque se développe dans beaucoup de bars et restaurants plus généralistes”, ajoute Alexandre Mourigué. Le manager met en avant son fort maillage commercial.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.