Frozen Margarita - Cointreau
Entreprises

Cet été, Cointreau pousse les feux sur la Margarita

2 min de lecture

Avec un peu de sel en rim, la Margarita constitue l’un des cocktails phares à base de liqueur Cointreau, selon les préceptes de la marque qui s’est lancée dans une grande tournée des bars.

Plus besoin de présenter Cointreau. L’iconique liqueur créée en 1855 (1849 pour la marque) s’est taillée une place de choix dans l’univers des spiritueux et des cocktails.

L’entreprise de Saint-Barthélemy-d’Anjou (Maine-et-Loire), qui écoule environ 14 millions de flacons de 70cl par an, recense plus de 500 créations à base de son produit notamment composé d’une distillation d’écorces d’oranges douces et amères. Cet été, elle compte remettre en avant la Margarita, son cocktail phare, d’une manière beaucoup plus poussée dans les bars français, avec plus de 130 établissements concernés par une tournée organisée de mai à septembre.

“Nous ciblons aussi bien les bars à cocktails que les bars d’envoi, avec beaucoup de terrasses. Les Américains consomment de plus en plus de tequila et de mezcal, et nous nous y adaptons; en France, nous misons sur la Margarita, même si des cocktails classiques comme l’old fashioned peuvent aussi être twistés”, indique Adèle Fardeau, brand ambassadrice, en charge de la moitié nord du territoire (Cécile Gardet s’occupant de la moitié sud). William Grant & Sons France distribue les produits.

Plusieurs recettes suggérées

Margarita by Le Mary Céleste - Cointreau

Le cocktail imaginé par Le Mary Céleste, ici préparé par Geoffroy Lebris (Bootleggers)

Pour introduire cette tournée intitulée “Magari’time”, la marque a proposé, le temps de deux soirées organisées mi-juin à destination du public parisien, à l’équipe du bar à cocktails Le Mary Céleste (3ème arrondissement) d’imaginer sa version de la Margarita : Cointreau, tequila, tequila infusée au thé vert, cordial de néroli et framboise fermentée, Mandarino verde spritz.

Alt Margarita - Cointreau

Alt Margarita

De manière plus prosaïque, la Margarita originale, datant de 1948, sera mise en avant (3cl de Cointreau, 5cl de tequila blanco, 2cl de jus de citron vert frais) aux côtés de l’Alt Margarita, une version avec une plus faible teneur en alcool : 2cl de Cointreau, 2cl de jus de citron vert frais et 10cl de Club Maté, une infusion allemande de yerba maté (plante). Pour l’été, il sera aussi possible de se laisser tenter par une Margarita Frozen Passion (Cointreau, tequila, sirop de passion, sirop de sucre, eau) servie telle un slushy, pour les grands enfants habilités à en commander (photo de couverture).

Aux Etats-Unis, l’actrice Aubrey Plaza représente pour sa part la marque, avec une Margarita bien en vue.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2902 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

Le whisky Maker’s Mark mise sur les cocktails éco-responsables pour se développer

Suntory a repris en main la distribution de Maker’s Mark. Le discours de marque est réorienté sur la thématique environnementale, avec notamment des idées de cocktails.
Entreprises

Les mixers Fever-Tree relancent leur stratégie cocktails au Doris Bar, un bar caché à Paris

Sous le Sir Winston, à Paris, le Doris Bar se relance en accueillant Fever-Tree. La marque de mixers compte refaire valoir ses atouts dans l’univers du cocktail.
La sélection de la rédaction

Whisky breton : Eddu entame la fin d’année avec plusieurs nouveautés

Eddu, la marque de la Distillerie des Menhirs connue pour ses whiskies bretons au blé noir, lance plusieurs nouveautés, dont Dorn ha dorn, vieilli en fûts de cognac puis de pineau des Charentes.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter