Le bar parisien Mesures a fêté son premier anniversaire. Il compte déjà des cocktails best-sellers, presque inamovibles du menu, à l’instar de l’Astobizkar.
A Paris, chez Mesures, un bar à cocktails de type “kissa” avec une forte attention apportée à la musique, avec des vinyles, certaines recettes permanentes rencontrent déjà un public régulier. Le menu se divise entre des cocktails signatures, disponibles toute l’année, parmi lesquels figure l’Astobizkar, et des cocktails saisonniers.
La recette
Blend de rhum clairin et aguardiente de cana, réduction de pommeau à l’étoile de badiane, cold brew de café, citron vert, vinaigre pedro ximenez (PX) de 50 ans, clarification au lait.
Les raisons du succès
“Il s’agit d’un milk-punch clarifié avec de la gourmandise, avec des notes proches de celles du rancio. Le vinaigre apporte de la complexité. Il y a un contraste intéressant entre le côté facile à boire et la belle profondeur aromatique”, indique Guillaume Castaignet, cofondateur de Mesures.
La dégustation
“Gourmand, pâtissier, café”. Au nez, la badiane apporte de belles notes anisées. En bouche, le cocktail est hyper onctueux. Il y a beaucoup de mâche. “Les différents ingrédients se marient bien avec le cold brew”, observe Achraf. L’équipe laisse reposer le punch de trois à cinq jours, pour bien fixer les saveurs.
Le fait amusant
L’Astobizkar (“dodane”, en basque) a été créé il y a quelques années, lors de la célébration des 60 ans de la mère de Guillaume Castaignet, sous la forme d’un punch. “Nos amis ont adoré”, se réjouit le bartender.
58 rue de Saintonge, 75003 Paris
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.