Chez AveK, un bar parisien, focus sur le Fresh Time, un cocktail à base de gin qui a traversé les époques de par ses dimensions accessibles et intemporelles.
Il existe des cocktails indissociables des bars où ils ont été créés. Des repères dans les menus, quelle que soit la saison. “Si on enlève le Fresh Time, on risque de perdre des clients”, corrobore Matt, barman chez AveK, un bar à cocktails bien connu des groupes pour ses prix accessibles (de 8,50 à 12 euros), dans le Sentier, à Paris. Focus sur ce cocktail, notamment disponible en happy hour.
La recette
Gin Citadelle, jus de concombre, citron vert frais, sirop d’agave, menthe.
Les raisons du succès
“Un cocktail frais, efficace, qui ne donne pas forcément l’impression de boire beaucoup d’alcool. Le ressenti est proche d’une limonade. On en vend en toutes saisons”, illustre Matt, et notamment en début de soirée.
La dégustation
Au nez, le concombre est très présent. En bouche, le cocktail est bien épais, grâce au jus d’agave. Le cocktail est facile à appréhender. Il y a un côté suave, apporté par le même produit, “mais sans le côté calorique du sucre”. Bien que présent en petite quantité (3cl), le citron vert prend le dessus.
Le fait amusant
L’équipe d’AveK a déjà écoulé pas moins de 100 Fresh Time en l’espace d’une soirée, en commençant par une commande simultanée de 20 cocktails. “Heureusement, il prend 1 minute à préparer”, s’amuse Matt.
21 rue Saint-Sauveur, 75002 Paris
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Des nouveautés de printemps
Sekaiichi
Avant de relancer une carte complète à l’été 2025, l’équipe d’AveK a légèrement fait évoluer son menu pour le printemps. Parmi les nouveautés, le Sekaiichi est l’un des trois milk punchs prébatchés de la carte. Les ingrédients : rhum Planteray 3 stars, maraschino Luxardo, Frangelico (liqueur à base de noisette), thé matcha, miel, yuzu. “Le matcha est très à la mode. Notre associé l’a aussi constaté à Los Angeles”, observe Matthieu Delaunay, copropriétaire. Au nez, le drink est oxydatif, avec également des notes de miel. En bouche, le cocktail est très rond et moelleux, tandis que le yuzu apporte des arômes fruités. Le rhum reste en retrait. La robe est élégante.
Petite Charlotte
Quant à la Petite Charlotte, il s’agit d’un cocktail à base de vodka Zubrowka Bison Grass, de Xérès, de jus de pomme, de cannelle et de citron vert frais. Un long drink orné d’un bâton de cannelle. Au nez : jus de pomme, citron vert. En bouche : attaque acide, beaucoup de citron. La vodka arrive dans un second temps. Le cocktail est frais et très accessible.