ÉconomieEntreprises

Casamigos promeut ses tequilas… auprès de ceux qui n’aiment pas la tequila

2 min de lecture
Casamigos - Jean-Sébastien Mélot et Jack Brooksman, brand ambassadors - Diageo

Recruter de nouveaux consommateurs de tequila, tel est l’objectif que se fixe Casamigos. La marque du groupe Diageo pousse les feux en France avec Renaissance spirits.

Démocratiser la catégorie tequila, tel est l’objectif que se fixe Casamigos. Distribuée en France par Renaissance Spirits, la marque créée en 2013 par George Clooney, Rande Gerber et Mike Meldman, vendue en 2018 au numéro un mondial des spiritueux Diageo, souhaite toucher un large public en priorité par l’intermédiaire des cafés, hôtels, restaurants (avec une disponibilité en cash & carry et chez les cavistes). « Nous sommes très contents des performances, se satisfait Marie-Alix Santeix, brand manager. Nous pouvons recruter des consommateurs qui n’aiment pas la tequila. »

Tequila Casamigos - DégustationTrois références (40% chacune) composent la gamme. Tequila Casamigos Blanco bénéficie d’une mise au repos pendant deux mois en cuve inox. Elle se distingue par ses arômes de vanille, d’agrumes et d’agave sucrée. Reposado est pour sa part vieillie durant sept mois. Ses notes sont caramélisées, avec un peu de noisette. Añejo, vieillie quatorze mois, est également à déguster sur glace. Son acidité est remarquable. Casamigos est par ailleurs l’une des rares marques de tequila distribuées en Europe qui compte une référence de mezcal.

« Ce qui m’a beaucoup plu, c’est de proposer un produit qui donne envie de s’intéresser à la catégorie même quand on n’y connait rien », ajoute Jean-Sébastien Melot, brand ambassador (ici en photo avec Jack Brooksbank, brand ambassador Europe) qui a notamment travaillé pour Patrón.

Il rappelle que l’univers de la tequila s’est progressivement structuré au fil des ans. Dans les années 2000, les invasions de sauterelles, les maladies développées par l’agave en culture intensive et la demande grandissante de tequila ont amené les industriels à faire évoluer leur production face aux ruptures de stocks. De nouvelles marques telles que Calle 23 ont émergé durant les années suivantes. Le Bureau national interprofessionnel du cognac et le Consejo regulator del Tequila se sont par ailleurs rapprochés pour lutter contre la fraude à partir de 2012.

Des idées de cocktails

En cocktails, la Clear Margarita permet de travailler la tequila Blanco et le sirop de cannes  doublés d’un acidifiant liquide translucide (Supasawa) et de l’apéritif Italicus à la place du triple sec. Le Basil Lemonade (Casamigos Blanco, sirop de basilic, acidifiant, limonade) peut également être dégusté en apéritif.

En accord avec des pièces salées, le Beach Break associe la tequila Reposado au jus de betterave et au sirop d’agave, avec de l’acidifiant. Objectif : rappeler la vague qui déferle sur les fonds de sable. A l’inverse, le Point Break (une vague qui déverse le long d’une anse formée par la côte) se déguste avec des pièces salées. Sa composition : Casamigos Añejo,  La Quintinye vermouth Royal rouge, vin effervescent rosé, bitters chocolat et orange. Autant de recettes proposées par les bartenders de Bootleggers.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2896 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Whisky breton : Eddu entame la fin d’année avec plusieurs nouveautés

Eddu, la marque de la Distillerie des Menhirs connue pour ses whiskies bretons au blé noir, lance plusieurs nouveautés, dont Dorn ha dorn, vieilli en fûts de cognac puis de pineau des Charentes.
EntreprisesIndustrie

Malgré un marché difficile, la Distillerie de Monaco garde le cap

Confrontée à un marché tendu aussi bien chez les cavistes qu’hors domicile, la Distillerie de Monaco conforte son modèle avec un deuxième site de production et des initiatives saisonnières. Elle a décalé à 2025 le lancement de ses nouveautés.
EntreprisesLa sélection de la rédaction

Vin : deux nouvelles cuvées au Clos du Moulin des Moines, en Bourgogne

En Côte-d’Or, le Clos du Moulin des Moines lance deux nouvelles cuvées, Orgelot 2017 et Le Graal. A découvrir notamment en food pairing.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter