Trois nouveaux rhums, signés Carnival Sun Juice, entrent au catalogue cavistes de Premium craft spirits, avec JoeyStarr parmi les associés de l’embouteilleur.
On connaissait JoeyStarr en amateur éclairé du rhum dans une série documentaire diffusée en 2018 sur Vice, le voici associé, depuis septembre 2023, d’un nouvel embouteilleur, Carnival Sun Juice. L’entreprise, cofondée avec Ludovic Kpodar, l’un de ses proches depuis vingt ans, et Guillaume Château, issu du secteur de l’armagnac, a lancé trois rhums aux flacons richement illustrés, en octobre dernier à Toulouse et, officiellement, lors du salon spécialisé Rhum fest Paris, organisé du 4 au 6 mai. Place donc à trois références (Barbados rum, Guatemala & Belize rum, Jamaican rum), à destination des cavistes.
“Mes deux boissons préférées sont l’eau et le rhum. Mes parents sont martiniquais. Ces vingt dernières années, le rhum a beaucoup bougé, et je l’ai suivi dans le programme La route de la soif. A travers Carnival et ses assemblages, on raconte la culture du rhum. On a un vrai parti-pris par l’intermédiaire du vieillissement sous les tropiques, et il y a des watts. Le Barbados rum est très doux, très rond et son ajout de sucre le rend accessible aux novices; le Guatemala & Belize a des watts, et le Jamaican rum encore plus”, a indiqué, par l’intermédiaire d’une vidéo explicative, JoeyStarr pour présenter ce projet, autour duquel il a commencé à oeuvrer en 2021.
Trois rhums différents dans leur approche
“Il fallait concevoir de très belles bouteilles, être en vieillissement tropical et sélectionner des rhums élaborés selon les traditions de leurs pays d’origine”, poursuit Guillaume Château. L’artiste Nilko a signé le design des trois premiers opus. Le rhum de la Barbade (40,2%) provient de la distillerie West Indies (Maison Ferrand), celui de Jamaïque (42,8%) de Long Pond et de Clarendon, tandis que les distilleries ayant fourni les rhums du Guatemala et du Belize (41,9%) demeurent secrètes. Tous les jus ont bénéficié d’un vieillissement en ex-fûts de Bourbon.
Le rhum de la Barbade, très pâtissier, se distingue par sa gourmandise et sa belle longueur en bouche; celui du Guatemala et du Belize rond et sucré, avec des notes torréfiées, tandis que le rhum jamaïcain, aux notes vanillées, évoque des fruits compotés. Même si la priorité de la marque réside dans une dégustation pure, le premier rhum cité peut être dégusté en old fashioned, tandis que le dernier se prête particulièrement bien à la réalisation de daiquiris.
Carnival Sun Juice, de nouveaux rhums au catalogue de Premium craft spirits
Les trois rhums de Carnival Sun Juice, amenés à s’enrichir d’une collection capsule (Jaguar Bourbon) au quatrième trimestre 2024, avant d’autres rendez-vous, enrichissent les 1262 références du dernier catalogue du distributeur Premium craft spirits.
Les Griottines, des griottes sauvages dénoyautées et préparées dans une liqueur, ont permis au président des Grandes distilleries Peureux-Massenez, Bernard Baud, de développer un solide réseau de cavistes indépendants, “qui ont souhaité disposer d’une gamme de spiritueux en sortie de Covid, en bénéficiant de notre regard de disitllateurs.”
La rencontre entre Premium craft spirits et Carnival Sun Juice s’est faite à l’automne dernier. “Nous trouvions la démarche de JoeyStarr et de ses associés intéressante, tout comme la volonté de partage de la culture du rhum”, ajoute Bernard Baud, heureux de présenter les nouveaux produits.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.