Déguster un cocktail sur la plage, au bout de la Croisette, c’est possible à Bijou Plage, un établissement de Cannes entré dans le giron d’Experimental Group il y a un an et demi.
Bijou Plage version Experimental Group, année 1. Après avoir racheté en mai 2023 cette plage privée, le groupe spécialisé dans l’hôtellerie-restauration, au sein duquel Christian Louboutin a récemment investi à titre minoritaire, a mis le turbo sur son établissement de Cannes (Alpes-Maritimes). Rendez-vous est donc pris au débouché de la Croisette, sur le port Pierre Canto, pour en découvrir les nouveautés du bar extérieur, ouvert d’avril à octobre, à l’entrée immédiate de la plage. « Nous avons mis un coup de neuf sur le bar, et nous nous adaptons à la clientèle de l’été », disposent Jérémy Mercier, bar manager, et Georges Roustaing, barman chef de rang.
L’équipe répond aussi bien aux demandes exprimées par les clients de la plage, avec beaucoup de spritz, de cocktails à partager et de mocktails, qu’à celle des clients spécifiques au bar. Le soir, le bar est essentiellement en appui du restaurant. Pour coller à ces attentes multiples, l’équipe a élaboré une carte de neuf cocktails création, de deux cocktails à partager, et de trois recettes sans alcool. « Nous recevons beaucoup de commandes de cocktails à partager, de spritz et de mocktails lorsque la plage est ouverte, et les recettes sont transformables en cocktails classiques le soir », précisent les bartenders.
Sur la plage, des cocktails taillés pour l’été
Parmi les cocktails phares de l’été, figure le Paztèque (17 euros) : tequila Ocho, mezcal, cordial de pastèque et sésame grillé. Du jus de pastèque frais avec du sucre, un zeste de pamplemousse et une infusion de sésame grillé dans le cordial de pastèque caractérisent l’élaboration de ce cocktail rafraîchissant. Un drink assez « traître », puisque l’alcool est en retrait lors de la dégustation, à l’exception des incroyables arômes fumés apportés par le mezcal. On retrouve du moelleux en milieu de bouche. Le cordial apporte de la sucrosité, en plus de l’acidité du citron vert.
En termes de nouveautés, citons le Greek smash (16 euros), un twist du Basil smash : gin Plymouth, Skinos (liqueur de mastiha), jus de citron jaune, sirop de basilic, absinthe. Le basilic est passé au shaker pour extraire l’arôme, avant une double filtration (double strain). Le cocktail est servi avec de la clear ice, fournie par Riviera glaçons. D’emblée, on décèle une agréable texture proche de la pâte d’amande. Le drink est très consistant en bouche. Une densité apportée par le mélange de Skinos et de sirop de sucre. La finale est plus fraîche, proche du menthol, « telle une explosion de saveurs avec tous les ingrédients ».
Par une fin d’après-midi du mois d’août, en anticipant le coucher de soleil, on se laisse tenter par le Sunset (17 euros), à base de rhum Havana 3 ans, de rhum Goslings, de cachaça, de fruit de la passion, de mangue, de tonka, d’amandes, de vanille et de lait de coco clarifié. Un cocktail hyper vanillé au nez, très gourmand en bouche, et accessible. « La technique du milk punch permet de pouvoir apprécier plus facilement ce cocktail et de découvrir sa créativité », illustre Georges Roustaing. Pour les amateurs de softs, il est aussi possible de se délecter d’un thé glacé Earl grey, avec du citron jaune et une infusion de pêche.
Durant l’hiver, des cocktails servis au restaurant
Durant l’hiver, Bijou Plage reste ouvert, avec un service du bar réorienté vers les besoins du restaurant au service du déjeuner, avec de grands classiques du cocktail, tels que le Negroni sbagliato. Des cocktails composés de deux ou trois ingrédients seulement. « Il a été rapide d’orienter les clients à prendre des cocktails le midi, à la place d’un verre de vin par exemple », indiquent les bartenders. Le soir, l’établissement fonctionne sous forme de privatisations. De quoi penser à un prochain passage à Cannes, et à oser aller jusqu’à la pointe Croisette.
Square Verdun, boulevard de la Croisette, 06400 Cannes
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.