L’actualité du week-end des 9 et 10 mars décryptée par la presse.
De nouvelles coupes budgétaires en vue
« J’ai proposé au Premier ministre une réduction en valeur absolue des dépenses de 1,5 milliard d’euros l’an prochain », explique au Journal du Dimanche le ministre délégué au Budget, Jérome Cahuzac. Le redressement des comptes « a toujours des conséquences récessives à court terme », prévient-il, conscient de l’impact d’une telle mesure sur la croissance et sur l’opinion.
Montebourg face à la difficile reprise de Petroplus
En renonçant à la reprise de Petroplus, le candidat égyptien Arabiyya Lel Istithmaraat met en difficulté le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, qui avait expliqué que le gouvernement s’engageait derrière cette offre. Le Monde analyse les conséquences politiques de cette décision.
L’AJ Auxerre cherche des financements
L’AJ Auxerre, qui évolue actuellement en Ligue 2, est menacé de relégation administrative selon Les Echos. Le club subit par ailleurs d’importantes difficultés financières, qui ont amené le président du conseil général de Bourgogne, François Patriat, à déclarer au journal que la région serait prête à se porter garante d’un éventuel emprunt.