ÉconomieEntreprises

Bourgoin Cognac lance Hexose, un sirop de sucre issu de l’ugni blanc

1 min de lecture
Bourgoin Cognac - Hexose - Sucre végétal de raisin ugni blanc

Le jus de raisin sert aussi à proposer un sucre liquide ! Bourgoin Cognac lance Hexose, nouvelle déclinaison de l’ugni blanc.

Il y a un an, Frédéric Bourgoin lançait un verjus à base de raisins verts. Aujourd’hui, le fondateur de Bourgoin Cognac (20 000 bouteilles par an), installé à Saint-Saturnin (Charente) lance Hexose, un sirop de sucre obtenu à la partir de la déshydratation du jus de raisin. Le jus de raisin ugni-blanc charentais est riche d’environ 170g de sucre par litre.

« On cuit le jus de raisin  à feu nu et on fait en sorte que l’eau s’évapore. On ne conserve que le sucre. Ce résidu est cuit pour le déshydrater et filtré pour en enlever la couleur. 65 Brix, c’est le même taux de sucre que dans le sirop de sucre de canne », explique Frédéric Bourgoin, qui élabore ce nouveau sirop à partir d’ugni blanc.

Pour produire un volume d’Hexose, cinq volumes de jus de raisin sont utilisés. « Les chefs et les barmans ne sont pas habitués à ce produit, mais l’essayer, c’est l’adopter, poursuit Frédéric Bourgoin. La dilution est assez facile dans un élément chaud. » Chez Neso 2, un nouveau bar à cocktails parisien, le chef barman Guillaume Sanchez le proposera en tant que sucre liquide dans un tea time. Sour, daiquiri, mint julep… les possibilités de cocktails sont multiples.

Une gamme enrichie

« Plutôt que de faire venir des sirops de canne lointains, on peut utiliser des produits charentais », appuie Frédéric Bourgoin, qui reconnaît toutefois que le produit ne pourra, dans l’immédiat, être rentable. L’objectif premier est de renforcer la gamme autour du raisin auprès de ses clients de l’hôtellerie-restauration et des bars à cocktails. Les barmans pourront décliner leurs cocktails avec Bourgoin Hexose. « J’ai les coûts de la fabrication d’un cognac, mais sans le même prix de vente », observe le vigneron.

« Le domaine explore les différentes facettes de la valorisation « non-alcool » du cépage ugni blanc », poursuit Frédéric Bourgoin. Son sucre végétal enrichit l’offre (cognac, verjus, pineau, eau-de-vie de raisin) de la PME, qui ne demande qu’à grandir.

2986 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
ÉconomieEntreprisesIndustrie

Dans l'univers craft, Maison Sassy et La Brasserie Fondamentale font cause commune

Les cidres Sassy et les bières de la Brasserie Fondamentale feront l’objet d’efforts commerciaux en commun, dans le cadre d’une nouvelle holding. De quoi accélérer en grandes et moyennes surfaces.
Entreprises

Aberlour et The Whisky Lodge célèbrent dix ans de collaboration autour de singles casks exclusifs

Aberlour, l’une des marques de whisky écossais de Pernod Ricard, et The Whisky Lodge, un caviste et distributeur lyonnais, collaborent depuis 2015 autour d’un single malt exclusif, doté d’une nouvelle édition chaque année. En 2025, place à un 18 ans vieilli en fût d’oloroso.
EntreprisesIndustrie

Dans une conjoncture difficile, les brasseurs se recentrent sur des bières de volume, mais restent créatifs

De nombreuses brasseries ont mis la clef sous la porte l’an passé. Pour celles qui tiennent, l’accent est mis sur des styles classiques, qui remportent l’assentiment des consommateurs. Quelques bières plus spécifiques restent de mise pour une clientèle avertie.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter