EntreprisesIndustrie

Les bonnes recettes de la brasserie 3ienchs pour se développer

2 min de lecture
Thomas Corbé et Thibault Buekenhout - Brasserie 3ienchs

En rapprochant les attentes des beer geeks et du grand public, la brasserie artisanale francilienne 3ienchs développe sa présence chez les cavistes, circuit essentiel.

Fabriquée à La Bouledogue, une brasserie de Villebon-sur-Yvette (Essonne), la Super Saillie (5,6%) donne l’incroyable sensation de boire un café. De belles notes de torréfaction, la vanille qui réconforte. avec du café infusé et du grué de cacao : une bière très réussie, élaborée en collaboration avec 3ienchs, dont nous avons récemment évoqué le développement commercial durant la crise. Une bière qui illustre la créativité de cette brasserie artisanale de Saint-Maur des Fossés (Val-de-Marne), qui a lancé ses premiers produits en décembre 2018, qui doit actuellement répondre à deux types de demandes. “Les cavistes plus orientés vers la bière souhaitent recevoir fréquemment des nouveautés; les cavistes plus traditionnels veulent des références qui leur permettent de se développer sur la catégorie bière”, observe Thibault Buekenhout, cofondateur avec Thomas Corbé.

Cinq références ont donc été stabilisées dans la gamme permanente, dont la Jack Wheat (4,7%), une wheat ale en dry hopping qui permet aux consommateurs de s’initier à l’amertume de manière très légère. La Big Daddy (5,5%), ambrée, établit pour sa part un lien “entre la bière belge et la bière plus moderne”. L’Aero Pale (5,5%) constitue la meilleure vente. Cette american pale ale, “comme une blonde un peu houblonnée” pour introduire ce style, peut aussi bien être proposée en tant que blonde ou IPA, selon les bars. Un bon moyen de s’adapter à sa clientèle. Depuis juillet, l’IPA Wa Wah (6,3%) est entrée chez Nicolas à l’échelle nationale : “ils ont joué le jeu, au même prix que nos autres clients”. La Jon Snout (5%), est, elle, le stout de la bande.

La NEIPA, succès inattendu

Bières artisanales 3ienchs

L’Ale SD (que nous avions découvert sur les conseils du caviste The Great Brewery) a rencontré un succès inattendu depuis son lancement en février 2021. Cette bière éphémère n’est déjà plus disponible, mais pourrait faire son retour compte tenu de l’accueil qui lui a été réservé. “Les NEIPA plaisent à la fois aux beer geeks et aux personnes qui les découvrent. L’amertume peut freiner les gens, mais le fait de se rapprocher de la texture d’un jus de fruits rappelle l’esprit des bières aromatisées”, commente Thibault Buekenhout devant le carton de bières à l’effigie d’une enceinte audio, rappelant l’esprit “rock n’roll” de 3ienchs : “on ne suit pas forcément toutes les recommandations, mais nous avons nos convictions, avec des bières qui nous plaisent!”

L’objectif de la brasserie reste d’arriver au plus vite à 600 hectolitres, un chiffre qui aurait dû être atteint en deuxième année. Las, fermeture prolongée des bars oblige, 300 hl ont été élaborés en 2020, comme en 2019, première année pleine d’exercice. Pour s’adapter, la production en bouteilles a été développée, passant de 300 à 1000 bouteilles par heure. L’équipement a été reconfiguré. Le process a été modifié afin de pouvoir prolonger de plusieurs mois la conservation des bières. “Les bars sont essentiels à notre activité”, rappelle néanmoins Thibault Buekenhout, qui poursuit ses efforts de démarchage (cavistes, épiceries, bars à emporter).

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2896 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Whisky breton : Eddu entame la fin d’année avec plusieurs nouveautés

Eddu, la marque de la Distillerie des Menhirs connue pour ses whiskies bretons au blé noir, lance plusieurs nouveautés, dont Dorn ha dorn, vieilli en fûts de cognac puis de pineau des Charentes.
EntreprisesIndustrie

Malgré un marché difficile, la Distillerie de Monaco garde le cap

Confrontée à un marché tendu aussi bien chez les cavistes qu’hors domicile, la Distillerie de Monaco conforte son modèle avec un deuxième site de production et des initiatives saisonnières. Elle a décalé à 2025 le lancement de ses nouveautés.
EntreprisesLa sélection de la rédaction

Vin : deux nouvelles cuvées au Clos du Moulin des Moines, en Bourgogne

En Côte-d’Or, le Clos du Moulin des Moines lance deux nouvelles cuvées, Orgelot 2017 et Le Graal. A découvrir notamment en food pairing.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter