Popularisées par les grandes marques, les bières sans alcool ou faiblement alcoolisées se développent. Focus sur huit références repérées au salon Planète Bière.
Dans la bière, le sans alcool et les bières faiblement alcoolisées figurent parmi les tendances émergentes. Le distributeur IBB a ainsi profité du salon Planète Bière/Liquid Passion, organisé les 3 et 4 octobre à Paris, pour sonder les visiteurs sur les références de VandeStreek, une brasserie des Pays-Bas. Celle-ci entend rapprocher le segment de celui des bières traditionnelles, comme l’illustre la très réussie Grapefruit IPA (<0,5%) aux notes légèrement épicées et de pamplemousse, très fruitée, qui donne l’impression de croquer dans le fruit. IBB teste par ailleurs l’intérêt des consommateurs pour deux autres India Pale Ale : la Playground, aux arômes de fruits tropicaux, assez ronde en bouche, et la Fun House, résolument douce, qui manque d’amertume pour une IPA.
A La Motte-Servolex (Savoie), la Brasserie du Mont-Blanc déclinera, début 2022, sa Cristal IPA (4,7%), rafraîchissante et peu amère, en Cristal IPA 0.0, désalcoolisée par distillation sous vide. Très florale et céréalière, elle est biologique et sans gluten. “Elle saura vous ravir par ses notes agrumes délicates et son équilibre rare pour une bière sans alcool”, promet la PME.
En Irlande, Wicklow Wolf (nous y reviendrons prochainement) brasse depuis deux ans la Moonlight non-alcoholic hoppy ale (0,5%), grâce à “des malts spéciaux, une abondance de houblon juteux et de lactose” pour parvenir à une bière riche en goût.
La brasserie allemande Weihenstephan, propriété de la Bavière, lance en France, par l’intermédiaire de TA Distribution, l’Hefeweissbier Alcoholfrei (<0,5%), qui se boit très facilement. Difficile, à la dégustation, de percevoir (conformément à l’objectif poursuivi) de nettes différences avec l’Hefeweissbier (5,4%), un grand classique de la brasserie. Elle sera disponible uniquement en bouteilles.
Peu d’alcool, mais du goût
A Hochfelden (Bas-Rhin), Meteor vient de lancer la Micro IPA, titrant 2,8%. Les houblons Sabro (Etats-Unis) et Elixir (Alsace) sont employés dans la composition de cette bière moitié orge, moitié blé, enrichie d’un trait de jus d’ananas. Il s’agit de la bière la moins alcoolisée produite par la plus ancienne brasserie de France. En bouche, contrairement au style affiché, elle présente davantage les codes d’une hefeweizen. Très rafraîchissante, elle est disponible uniquement en cafés-hôtels-restaurants (CHR), et complète la gamme composée d’une IPA (début 2020) et de la White IPA (2017).
A Pantin (Seine-Saint-Denis), la brasserie La Parisienne, qui fête cette année son dixième anniversaire (elle était initialement basée dans la capitale), a pour sa part mis sur le marché en mars dernier la Petite bière responsable (3,5%), une élégante pale ale, facilement buvable. “Chaque litre bu (avec plaisir) sert à collecter des fonds pour des valeurs qui nous tiennent à coeur”, indique l’entreprise. 1% du chiffre d’affaires est reversé à l’association Sport dans la ville, spécialisée dans l’insertion par le sport; le même volume est dédié à 1% for the planet (protection de la nature). 800 pieds de houblon sont prévus en mars 2022 à l’incubateur Station F (13ème arrondissement), après avoir essuyé les plâtres du programme Parisculteurs depuis 2016.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.