EntreprisesIndustrie

Bière US : comment Colorado Craft Beverage se développe

3 min de lecture
Colorado Craft Beverage - Odd13 Brewing Inc

Avec un portefeuille élargi à des bières plus faciles d’accès comme les Hazy IPA, l’importateur-distributeur Colorado Craft Beverage n’a pas cessé de se développer.

En juillet 2020, Colorado Craft Beverage (ex-Cobex) lançait, en France, Snowmelt, initiant le segment des hard seltzers, depuis rejoint par une vingtaine d’autres marques. Un fait d’armes qui a permis à cet importateur-distributeur de bières et boissons craft du Colorado, créé en novembre 2018 par Richard Glass (basé aux Etats-Unis), Yann Casen et Jean-Philippe Brichant (à Paris) de poursuivre son développement, avec une équipe doublée en un an (12 personnes) et de rester aux avant-postes de la bière artisanale. Durant la fermeture du réseau cafés-hôtels-restaurants, les efforts ont été renforcés auprès des cavistes et détaillants.

“Depuis deux ans, nous observons une tendance des bières ultra-houblonnées”, constate Jean-Philippe Brichant, prenant l’exemple de New Image. Entrée dans le catalogue de Colorado Craft Beverage, cette brasserie créée en 2012 permet d’enrichir une offre jusqu’alors principalement portée sur des références “old school”, avec des producteurs pionniers des IPA résineuses de type West Coast.

Des bières moins sur l’amertume et plus sur les fruits

La demande des consommateurs se tourne aujourd’hui vers davantage d’arômes de fruits (notamment tropicaux) et moins d’amertume, comme le prouve le succès des Hazy IPA. En témoigne le succès, chez Ska Brewing Co., une brasserie très créative créée en 1995, de The Hazy IPA (6,5%), une India Pale Ale opaque, très onctueuse, avec un aspect juicy, dotée d’une touche de lactose. Une référence déclinée en Imperial Hazy IPA.

Chez Great Divide, une autre brasserie (1994) dont les références sont largement distribuées par Colorado Craft Beverage, en plus de l’IPA Titan (7,1%), une West Coast riche en houblon et permettant de déceler des notes de pins, une hazy pale ale, la Car Camper (5%), a été lancée. Résolument plus accessible, elle laisse entrevoir des notes d’agrumes et de noix de coco. Upslope Brewing Company (2008), à l’origine de Snowmelt, a pour sa part lancé une Hazy IPA aux côtés de la Craft Lager et de la Craft Pale Ale.

Un circuit logistique éprouvé

“Nous sommes capables de toucher tous types de consommateurs, avec des produits davantage adaptés aux attentes du grand public ou plus pointus”, poursuit Jean-Philippe Brichant. Actuellement, les bières de Black Project (2014), aux très belles canettes ornées d’un avion en papier (décliné sous plusieurs formes), font l’objet d’un fort développement commercial. Cette brasserie est spécialisée dans les fermentations mixtes et spontanées. Ses bières acides et aux fruits remportent un franc succès, “Chaque bière est fermentée avec des bactéries capturées dans l’environnement local ou extrait de la nature. Nous pensons que cela crée une bière d’une complexité inégalée. Nous ne sommes pas et n’avons aucune intention d’être une brasserie de lambic”, précise la brasserie.

Au total, une dizaine de nouvelles brasseries ont rejoint le portefeuille de Colorado Craft Beverage depuis un an. A l’occasion de la reprise, le distributeur essaiera d’équilibrer ses ventes entre les caves et les bars. “La canette est un conditionnement sur lequel les freins sont de plus en plus faciles à lever. La meilleure protection contre la lumière et l’oxygène, grandes ennemies de la bière. Et les bières fortement houblonnées sont encore plus concernées. Les brasseurs l’ont d’ailleurs bien compris. On estime que les craft en canette représentaient 20% du marché américain il y cinq ans et désormais elles pèsent 55%”, observe Jean-Philippe Brichant.

Colorado Craft Beverage s’appuie par ailleurs sur son expertise logistique, avec une chaîne en 100% froid qui a permis à ses produits de traverser sans trop d’encombres la période de fermeture des CHR : malgré une certaine durée de conservation, certains fûts viennent d’être percés sans encombres. Les tensions sur le commerce mondial ont peu affecté l’activité : “nous avons seulement subi quelques jours de retard sur certains bateaux, il y a quelques mois”. Cap est désormais mis sur la reprise.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2902 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

Le whisky Maker’s Mark mise sur les cocktails éco-responsables pour se développer

Suntory a repris en main la distribution de Maker’s Mark. Le discours de marque est réorienté sur la thématique environnementale, avec notamment des idées de cocktails.
Entreprises

Les mixers Fever-Tree relancent leur stratégie cocktails au Doris Bar, un bar caché à Paris

Sous le Sir Winston, à Paris, le Doris Bar se relance en accueillant Fever-Tree. La marque de mixers compte refaire valoir ses atouts dans l’univers du cocktail.
La sélection de la rédaction

Whisky breton : Eddu entame la fin d’année avec plusieurs nouveautés

Eddu, la marque de la Distillerie des Menhirs connue pour ses whiskies bretons au blé noir, lance plusieurs nouveautés, dont Dorn ha dorn, vieilli en fûts de cognac puis de pineau des Charentes.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

1 commentaire

Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez nous contacter par mail depuis notre page A propos.