EntreprisesIndustrie

Bière craft: à Saint-Raphaël, Riviera Beer fait évoluer son modèle

2 min de lecture

Concurrence accrue, inflation : face à cette situation, les bières Riviera Beer sont disponibles en 75cl, et dans de nouvelles références saisonnières, toujours depuis la brasserie de Saint-Raphaël (Var).

A l’instar de nombreux acteurs de la bière artisanale, Les Brasseurs de l’Esterel, connus pour leur marque de bière Riviera Beer, créée à l’été 2015 à Saint-Raphaël (Var), laissent passer l’orage. L’entreprise a passé le choc de la crise énergétique, mais a dû faire face à l’inflation, qui a conduit des revendeurs à se focaliser sur des références moins coûteuses. De plus, la concurrence s’est accrue, dans un contexte difficile pour les ventes en cafés-hôtels-restaurants. Face à cette situation (1700 hl prévus en 2024, en léger recul), l’équipe (5 personnes) s’est adaptée.

La tireuse a été adaptée pour le lancement, en mars 2024, d’une gamme de bières en 75cl, un format régulièrement demandé par les consommateurs et la grande distribution – un constat similaire à celui de Demory Paris, par exemple. Les quatre références principales de Riviera Beer (blanche, blonde, triple, IPA) sont ainsi disponibles en grand format.

Plus de bières saisonnières

Si la gamme bio a été abandonnée il y a deux ans, le développement de nouvelles bières n’a pas pour autant été délaissé, à l’instar de la stout café-vanille, qui s’est imposée comme la référence hivernale de la brasserie, en 2022 puis en 2023. Une bière vendue dans les points de vente indépendants en réseau, et en CHR.

A l’été 2023, la Riviera Summer a par ailleurs été lancée. Une bière blanche résolument désaltérante, taillée pour les fortes chaleurs de l’été, avec du citron vert et du gingembre. “Cela construit notre image, et on s’amuse à développer des nouveautés”, illustrent François Woiselle, cofondateur et responsable commercial, et Geoffrey Streicher, responsable de production. La bière blonde conditionnée en fûts constitue toujours l’essentiel des volumes estivaux. Pour l’hiver prochain, l’équipe travaille sur une bière à la châtaigne.

De nombreux événements durant l’été

Satisfecit pour l’équipe des Brasseurs de l’Esterel, la bonne tenue des festivals et de l’événementiel cette année, avec de nombreux bals et concerts, à Fréjus, Saint-Raphaël ou bien à Mougins (Alpes-Maritimes) par exemple. Une bière triple est disponible toute l’année, mais principalement commercialisée lors d’événements, à la pression. “Les habitudes de consommation dans la région sont tournées vers des bières moins fortes”, rappelle Geoffrey Streicher.

Pour soutenir ses ventes, la brasserie va davantage se tourner vers les Alpes-Maritimes, en intensifiant ses efforts commerciaux dans le département. Des produits spéciaux, pour les fêtes de fin d’année, sont aussi réalisés, par exemple pour des comités d’entreprise.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2896 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Whisky breton : Eddu entame la fin d’année avec plusieurs nouveautés

Eddu, la marque de la Distillerie des Menhirs connue pour ses whiskies bretons au blé noir, lance plusieurs nouveautés, dont Dorn ha dorn, vieilli en fûts de cognac puis de pineau des Charentes.
EntreprisesIndustrie

Malgré un marché difficile, la Distillerie de Monaco garde le cap

Confrontée à un marché tendu aussi bien chez les cavistes qu’hors domicile, la Distillerie de Monaco conforte son modèle avec un deuxième site de production et des initiatives saisonnières. Elle a décalé à 2025 le lancement de ses nouveautés.
EntreprisesLa sélection de la rédaction

Vin : deux nouvelles cuvées au Clos du Moulin des Moines, en Bourgogne

En Côte-d’Or, le Clos du Moulin des Moines lance deux nouvelles cuvées, Orgelot 2017 et Le Graal. A découvrir notamment en food pairing.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter