Mi-octobre, à l’occasion du salon spécialisé Bar Convent Berlin, des bars espagnols et grecs ont été invités à transposer leurs établissements dans le parc des expositions de la capitale allemande.
La portée internationale du Bar Convent Berlin (BCB), salon professionnel dédié aux métiers du bar et des boissons organisé dans la capitale allemande du 10 au 12 octobre 2022, est l’occasion pour les managers d’établissements de rencontrer leurs futurs fournisseurs… et, s’ils y parviennent, de faire connaître leur savoir-faire. La preuve avec 14 De la rosa, un café-bar de Barcelone (Espagne), spécialisé sur l’apéritif, qui fêtera ses quatre ans en décembre. Les quatre membres de son équipe, dont Max Staechelin, barman, ont fait le déplacement pour diriger une version miniature de leur lieu, reproduite dans l’un des halls.
On entre dans le bar, situé au milieu des stands des alcooliers, par une porte, comme depuis la rue. Un moyen de s’immerger dans l’univers du 14 De la rosa, dont le vermouth fait partie des alcools phares. Auprès d’une clientèle fidèle mais “très locale”, les bartenders travaillent sur “de nouvelles versions” de cocktails classiques, dans une optique également “low ABV” (faiblement alcoolisé). Une artiste peintre s’occupe du menu papier ainsi que des bouteilles de recettes prébatchées. A découvrir parmi les six cocktails proposés au BCB, Adonis, le best-seller : dry sherry (vin fortifié, qui apporte des saveurs “proches de l’umami”), betterave, fleur d’oranger, très proche de l’esprit d’un negroni lors de la dégustation.
Côté food, la belle portion de fromages et d’olives illustre le tropisme du bar en la matière : burrata, olives… Le café est, lui, amené à monter en puissance, avec une formation envisagée des bartenders. Une artiste peintre a réalisé la présentation du menu et des étiquettes des bouteilles. A la différence du pop-up store reproduit au Bar Convent Berlin, les locaux barcelonais du 14 De la rosa n’accueillent pas de groupes de plus de six personnes, afin de préserver le calme de l’établissement.
Un bar caché derrière un bar de ville
Deux salles, deux ambiances : il convenait de s’enfoncer dans les entrailles du parc des expositions, dans un hall en sous-sol, pour partir en quête d’un bar caché – ou plutôt, d’un double bar. Dans l’esprit de son établissement d’Athènes (Grèce), l’équipe de cinq personnes a emménagé dans un élégant speakeasy aux allures de jungle, avec un impressionnant tigre reproduit à l’entrée de The Rumble in a jungle.
Un bar à cocktails centré sur le “zéro déchet” et la technicité des recettes. A la dégustation, l’Hispanic Tacos déconne : un cocktail très épicé, mais qui ne perturbe pas le palais. Tequila, cordial maison de piment jalapenos, coriandre; sel de maïs en rim : une recette résolument gourmande. A découvrir également, l’Universe 25 (Jack Daniel’s Bonded, vermouth, fromage bleu), un Manhattan revisité.
Les cocktails constituent le cœur de l’offre, tandis que la carte est plus large, avec de la bière, au Bar in front of the bar. Un établissement ouvert sur l’extérieur, reproduit sous forme d’un comptoir coincé entre deux stands au BCB, qui se veut être un bar à part entière. La carte du bar d’Athènes est renouvelée chaque jour. De quoi inspirer les nombreux bartenders de passage dans les allées du salon – 16 000 visiteurs étaient escomptés, cette année, par les organisateurs.
A Berlin, Franck Stassi