EntreprisesLa sélection de la rédaction

Bars, salons, spiritueux: 10 infos clefs de l’industrie des boissons en cette rentrée 2024

7 min de lecture

Nouveautés dans les bars parisiens, salons BCB et Whisky Live Paris, actualité des spiritueux… Du bar De Vie au Top 500 Bars, en passant par Grey Goose ou Paragon, focus sur 10 infos à ne pas manquer en cette rentrée 2024.

BARS

De Vie, en pop-up à Paris

Bar De Vie (Alex Francis et Barney O'Kane) - Pop-up septembre 2024 - Paris

Le pop-up allie des activités de caviste et de bar autour d’une grande table.

Dans le 2ème arrondissement de Paris, rue Saint-Sauveur, Alex Francis et Barney O’Kane, qui ont longtemps œuvré au Little Red Door avant de poursuivre comme consultants, poursuivent l’ouverture en pop-up store de leur cave à spiritueux De Vie. Préfigurant le vaste local (bar et cave) qu’ils prévoient d’inaugurer cet automne, ils en ouvrent une partie au cours du mois de septembre 2024, après un premier test durant les Jeux olympiques.

Cocktail Sgroppino - Bar De Vie (Alex Francis et Barney O'Kane) - Pop-up septembre 2024 - Paris

Sgroppino

Accompagnés de Jane Le Provost, ils proposent huit cocktails prébatchés, dont le Sgroppino (15 euros) : sorbet au melon, liqueur maison de peau de melon et de cognac, champagne Telmont. Un drink rafraîchissant, porté sur le fruit et sur la pétillance du champagne. On a la fraîcheur de la boule de glace, ainsi que le côté pétillant de la boisson. Le sorbet revient en fin de bouche. Le old fashioned est quant à lui réalisé avec du miso sous forme de sirop, du whisky, de la vodka et du pineau des Charentes. Le highball (eau-de-vie de seigle du Domaine des Hautes glaces, eau-de-vie d’abricot, noyau d’abricot) vaut aussi le détour.

A Paris, le bar Chez Alfred & Léon teste ses cocktails au cognac

Cocktail French Mule - Bar Chez Alfred & Léon - Paris (septembre 2024)

French Mule

Également rue Saint-Sauveur, les deux nouveaux propriétaires du numéro 35 ont choisi d’appeler leur établissement avec leurs prénoms, Alfred et Léon. Parallèlement au lancement de leur marque de cognac, Aléon, dont la production s’effectue à Boutiers-Saint-Trojan (Charente), ils ouvrent ponctuellement leur bar parisien avant de le remettre à neuf. “Contrairement à la plupart des cognacs présents sur le marché, très boisés, notre cognac est très floral”, indique Léon d’Arcangues, cofondateur. A défaut de pouvoir le déguster pur, place à un French mule (cognac, ginger beer, Angostura bitter); un long drink (10 euros) rafraîchissant qui, hélas, laisse peu de place au spiritueux.

À Paris, le Moonshiner renouvelle son menu

Menu Terroir (2024-2025) - Bar à cocktails Moonshiner - Paris

Le Moonshiner s’est doté d’un nouveau menu.

Dans le 11ème arrondissement de Paris, le Moonshiner, une institution des bars à cocktails (depuis 2013), connu pour son tropisme sur le whisky, a entièrement repensé son menu. Baptisé “Terroir”, il fait la part belle aux régions françaises, incarnées par douze cocktails (nous y reviendrons prochainement de manière détaillée). Un élégant livret rouge, proche des premiers guides Michelin, a été édité pour l’occasion.

Parmi les recettes, pour représenter l’Ile-de-France, le cocktail “Cœur royal” se distingue par la présence de houblon (très présent au nez) et d’umeshu, qui apporte de la longueur en bouche. Le cocktail est résolument doux. “La petite mort” incarne pour sa part le territoire de Midi-Pyrénées (la réforme des régions n’est pas encore passée par là), avec du géranium, du pisco (fortement présent) et du jasmin.

Le Top 500 Bars révèle son palmarès 2024

Anthony Poncier, expert en bars à travers son site et le compte Instagram Le cocktail connoisseur, organisera en novembre prochain la cérémonie du Top 500 Bars au Ritz, à Paris, après une édition 2023 réussie à l’Hôtel de Crillon. Créé en 2019, le classement agrège des milliers de données (avis d’experts, avis de consommateurs, présence sur les réseaux sociaux…) liées aux bars à cocktails à travers le monde. Les datas agrégées pour l’élaboration du classement le sont dans plus de vingt langues. Cette année, 129 villes sont représentées (réparties dans 50 pays). “Ces dernières années ont été un test de résilience pour le secteur des bars, mais nous assistons désormais à un incroyable regain de créativité et d’innovation”, souligne Anthony Poncier. Les tranches 500 à 200 de l’édition 2024 sont disponibles sur le site, avant le classement des rangs 200 à 100 en octobre, puis la dernière phase le mois suivant.

SALONS

Le whisky à l’honneur au Bar Convent Berlin

BCB - Petra Lassahn

Petra Lassahn

A Berlin (Allemagne), du 14 au 16 octobre 2024, 500 exposants seront présents au BCB, l’un des salons phares de l’industrie des spiritueux et du bar. “Comme chaque année, nous voulons offrir à nos visiteurs des expériences uniques, des exposants de haute qualité et un large programme éducatif. Le concept du Spirit of Honour a été très bien accueilli l’année dernière, c’est pourquoi nous avons souhaité le maintenir cette année en mettant l’accent sur la tendance du whisk(e)y avec une zone dédiée”, nous explique Petra Lassahn, la directrice du salon organisé par RX.

A l’instar d’autres salons, le BCB lance le Matchmaking, un service permettant aux visiteurs d’entrer en contact avec des contacts potentiels avant le salon, et disposer d’un lounge dédié. Par ailleurs, dans une zone éducative spécialement créée, les visiteurs apprendront tout sur le whisk(e)y et ses spécialités. De plus, pour la première fois, le thème du vin dans les bars sera mis en avant avec une zone spéciale au Palais.

Le thème tendance du Low & No, qui est devenu une partie intégrante des bars du monde entier, sera de retour à BCB avec son propre bar éphémère (Amaro Bar, de Londres). A l’été 2025, le BCB se déclinera par ailleurs à Londres (Royaume-Uni), à la suite du rachat d’un salon spécialisé.

Le Whisky Live Paris fête son vingtième anniversaire

Le Whisky Live Paris a vingt ans. Le plus vaste salon grand public en Europe sur le thème des spiritueux et des cocktails revient les 28 et 29 septembre (particuliers) et le 30 septembre 2024 (professionnels) à la Grande halle de la Villette, à Paris. Exit le Club France pour aménager, en un temps record, de la place pour accueillir 200 marques sur le plateau de dégustation, avec une nouvelle section dédiée au mezcal et à la tequila, ainsi qu’une participation accrue des whiskies français avec 24 stands, ce qui constitue un record.

“Les spiritueux français (cognac, armagnac, spiritueux, liqueurs…) ont progressivement davantage pris la parole. On cherche à mettre en avant un contenu de qualité. Un visiteur qui dépense 70 euros a, à notre sens, le plus beau plateau dégustation possible et imaginable”, estime Nicolas Le Brun, le directeur commercial du salon, organisé par La Maison du Whisky. La veille du salon, les World Drinks Awards seront en France. Il s’agit d’une des compétitions les plus reconnues dans l’univers des spiritueux. Une cérémonie récompensera les six meilleurs gins, et quatre catégories de whisky.

Hors du hall fermé, 54 stands prendront place sur la Cocktail Street, un espace dédié au cocktail. “Le rhum se maintient bien. On retrouve pas mal de stands qui mutualisent les marques, et qui invitent des bars”, observe Nicolas Le Brun. La moyenne d’âge est 35 à 45 ans sur le plateau de dégustation, tandis que le public est plus jeune sur la Cocktail Street. “Réussir à articuler ces deux publics sur un seul et même lieu est une performance”, ajoute le manager.

SPIRITUEUX

La maison de calvados Christian Drouin ouvre sa crêperie

La maison de calvados Christian Drouin, située à Pont-l’Evêque (Calvados), a ouvert cet été, sur son vaste domaine, un restaurant et un salon de thé. Avec Le Pré-Verger, la ferme à colombages du XVIIème siècle accueille donc une nouvelle activité. Au menu, des recettes traditionnelles du Pays d’Auge revisitées sous forme de galettes, telles que la pintade au poiré. Les galettes et les crêpes sont réalisées à partir de farine normande bio. Une spécialité de tarte tatin au pommeau est servie en dessert. Chaque année, 40 000 visiteurs fréquentaient déjà les lieux, situés à une dizaine de minutes de Deauville en voiture.

Le gin Anaë s’invite dans sept bars parisiens

Après un guest shift réussi en juillet à l’Hôtel des Grands boulevards, la marque de gin Anaë poursuit ses efforts dans le circuit des bars à cocktails parisiens. En octobre 2024, sept bars (Le Bar Chaumont, Tiger, CopperBay, Talaé, Bisou, Isadora, The Cambridge Public House) proposeront des cocktails spéciaux, dans le cadre d’une opération intitulée “Evasion sauvage”. “Les bartenders, ayant vécu une immersion dans les marais salants de l’île de Ré, ont puisé leur inspiration dans ces paysages sauvages, berceau du maceron, ingrédient emblématique d’Anaë gin”, explique Pauline Raffaitin, la directrice de la marque.

Paragon enrichit sa gamme de cordials

Après le lancement, en 2019, de Paragon, une gamme de cordials imaginée par le fabricant de sirops Monin, trois nouvelles références sont lancées en cette rentrée, sous le nom de “Collection mystique”. Trois produits sont disponibles : Labdanum, Palo Santo et Vetiver. Le Labdanum présente un profil ambré, résine et cuir. Pas de surprise pour le Palo Santo (bois, fumé et baume), tandis que le Vétiver est décrit avec des notes terre, pin et épices. A travers ces nouveaux produits, trois territoires (Méditerranée, Amérique du Sud, île de Java) sont mis à l’honneur.

Grey Goose, idée cadeau pour Noël

A l’approche des fêtes de fin d’année, le gin Grey Goose a repensé son coffret. L’étui se pare d’un bleu électrique et fait écho aux montagnes. “Emballée dans un écrin aux couleurs emblématiques de la marque, cette giftbox est le présent idéal pour ceux qui souhaitent offrir une expérience de dégustation unique”, narre l’équipe de la marque de Bacardi Martini. Le produit (40 euros) sera disponible chez Carrefour, et chez certains cavistes. Au printemps 2024, Grey Goose avait par ailleurs lancé Altius, une vodka destinée aux établissements ultra-premium, dans un très élégant flacon conçu sur-mesure.

Image de couverture générée par intelligence artificielle (ChatGPT)

2850 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
ÉconomieEntreprises

Après les JO 2024, comment ces bars abordent la rentrée

Inflation, fréquentation, communication… Quelles sont les priorités des managers de bars en cette rentrée ? Après un été marqué par les Jeux olympiques en août, incitant de nombreux établissements à rester ouverts, focus sur quatre bars pour faire le point sur les enjeux des prochaines semaines.
EntreprisesIndustrie

A Rozelieures, la distillerie accroît sa capacité de production de whisky et fait évoluer sa gamme

Les Grallet-Dupic ont investi dans leur distillerie de Rozelieures (Meurthe-et-Moselle) pour amplifier leur production de whisky. La famille porte toujours une attention particulière aux céréales.
La sélection de la rédaction

A Cannes, avec Emanuele Balestra, un moment pour découvrir l'art du bar, pensé sur-mesure

A Cannes, à l’hôtel Majestic Barrière, Emanuele Balestra poursuit son exploration de l’art de la botanique, de la parfumerie, de la verrerie et même de la bière, toujours sur-mesure pour les besoins du bar.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter