
A Paris, le bar à cocktails Unplug a lancé neuf nouvelles recettes sur le thème de l’Afrique, l’Asie et de l’Amérique du sud. Un bel effort créatif sur les drinks, autour d’une déco qui ne laisse pas indifférent.
Il y a du nouveau chez Unplug. Depuis le mois de décembre 2024, un nouveau menu avec neuf cocktails, avec trois recettes pour chaque continent que les bartenders ont décidé d’explorer : l’Afrique, l’Asie et l’Amérique du sud. “L’idée était d’avoir plus de mixologie, avec 30 préparations maison, et de renforcer nos spécificités”, précise Jimmy Bouteiller, le chef barman de cet établissement ouvert en octobre 2023 rue d’Anjou, dans le 8ème arrondissement de Paris, dont l’objectif annoncé est “de permettre de déconnecter de la ville, le temps d’une soirée, avec un cadre immersif.”

Romain Caron et Jimmy Bouteiller

La décoration du bar se veut immersive.
Pour ce faire, la salle est de couleur orange, avec des références au mobilier arrondi des années 70. Des écrans font office de hublots, avec des créations visuelles originales sur le thème des trois continents de prédilection du bar. Le plafond est équipé de dalles lumineuses, tandis que le lieu est équipé d’un système son 3D. Le menu est présenté sous la forme d’un élégant passeport, tandis qu’une carte d’embarquement est remise aux clients. Ainsi, Unplug compte être “un bar de destination”, selon son propriétaire, Romain Caron. Le bar est situé dans un quartier de bureaux.
Amérique du Sud

America
Sur le thème de l’Amérique du Sud, l’America est un cocktail à base de pisco, de rhum ambré, d’hipocras (une boisson à base de vin passé, de miel, d’épices et de rhum, macérée durant cinq jours) et de Fernet-Branca, un amer. Le drink se distingue par sa robe de couleur or. En bouche, le cocktail est oxydatif; on décèle également une belle puissance du rhum. Le pisco apporte des notes fruitées. “Un cocktail amer, puissant et doté d’une touche finale et douce grâce au pisco”, observe Jimmy Bouteiller.

Psychedelic Mushroom
Le Psychedelic Mushroom (cachaça, liqueur triple piments, sirop de maté, shrub basilic, tonics, siphon basilic), lui, est plus singulier. Il est présenté dans un verre en forme de champignon, et est surmonté d’une mousse exubérante (blanc d’œuf, crème, basilic). Au nez, le drink est assez neutre. En bouche : arômes floraux et végétaux, basilic. Les plantes sont très présentes, voire un peu trop. Les piments restent doux. La cachaça est bien présente. Au final, le cocktail est assez acidulé. Lors de la préparation, du vinaigre de cidre est infusé au basilic, afin de réaliser un shrub.
Afrique

La Rose arrangée
Sur le thème de l’Afrique, coup de cœur pour La Rose arrangée : gin, liqueur Electric Velvet (HTheoria), cordial de sancho, vermouth, bouton de sechuan. Le sancho est la fleur du poivre de sichuan, tandis que le bouton de sechuan est une fleur présentant un côté “très anesthésiant”. Le verre, qui rappelle la forme d’une rose, est très élégant. Le cordial de sancho est doux. Au nez, le cocktail est liquoreux, dense, et poivré. En bouche : beaucoup de fruits. Le drink est à la fois épicé et réconfortant, même s’il peut être désarçonnant au premier abord.

Smoky Jellyfish
Le Smoky Jellyfish se compose d’un fatwash (mélange d’un alcool et d’un corps gras) de vodka infusée au saumon pendant 48 heures. Un sirop de caramel fleur de sel est également réalisé, tout comme une liqueur d’algues. De la liqueur de marula (aux arômes de vanille et de fruits exotiques) est ajoutée. La dégustation est ludique, puisque l’on sirote le cocktail dans un verre en forme de pipe. Toutefois, le mélange vodka et saumon prend le dessus sur le reste du drink, au détriment des autres ingrédients.
Asie

Ramen
Pour explorer les saveurs de l’Asie, rien de tel qu’un ramen. La présentation rappelle en tous points ce plat iconique. Un ramen composé de shiso (feuille d’origine asiatique), de miso, de wasabi, de piment oiseau, de gingembre, de tomate et de nouilles à l’agar-agar gélifié est réalisé. Le cocktail, lui, se compose d’un cordial de framboises et de gingembre fermenté, de saké, de miso et de Martini blanc infusé au shiso vert. Le service est bien pensé, avec les nouilles dans une cuillère et le cocktail servi dans un bol. Le drink est résolument épicé : “soit on aime, soit on déteste”, s’amusent les managers.
A noter par ailleurs, le service d’un gin réalisé pour le compte d’Unplug par la micro-distillerie parisienne Baccae, avec des fèves de tonka, du thé rooibos et du poivre de Timut (39 euros la bouteille).
Cocktails de 15 à 17 euros.
57 rue d’Anjou, 75008 Paris
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.