Une nouvelle référence des whiskies Rozelieures, issue d’un fût de vin rouge français, s’ajoute au catalogue de Dugas, aux côtés de nombreux rhums ou vodkas.
Seulement 383 bouteilles du nouveau whisky Rozelieures, produit par la distillerie Grallet-Dupic, sont disponibles. Le “Fût unique wine cask MXP” (on n’en saura pas plus sur la signification de ces initiales), qui titre à 43%, est un whisky intégralement vieilli en fût de vin rouge – le fût N°557, “ayant contenu un grand vin rouge de la saison du sud-ouest”. Un produit à destination du réseau cavistes, distribué par Dugas, qui s’inscrit dans une gamme de single casks développée depuis quatre ans et fraîchement relookée pour mentionner la date de distillation, celle de l’embouteillage ainsi que le numéro du fût. Le Wine cask MXP fait ressortir les tanins du vin, et développe des notes de fruits rouges ainsi que d’épices douces.
“Nous disposons de fûts atypiques. Parmi nos milliers de fûts, nous avons envie d’en faire vieillir certains très longtemps, tandis que, pour d’autres, l’équilibre que nous recherchons est déjà atteint. Sur ce nouveau whisky, nous avons beaucoup de fraîcheur”, indique Christophe Grallet-Dupic, PDG. Basée à Rozelieures, en Lorraine, la ferme-distillerie fait vieillir ses whiskies dans cinq chais répartis aux alentours, dans 90 types de fûts différents. Précédemment, l’équipe de la distillerie avait lancé une gamme de whiskies parcellaires, à commencer par deux whiskies issus d’un terroir limoneux. A terme, d’ici à sept ans, 18 whiskies parcellaires, répartis en quatre familles de terroir, doivent être lancés.
Plusieurs nouveaux produits à découvrir
Ces whiskies ne constituent pas les seules nouveautés lancées par le distributeur de spiritueux Dugas. La distillerie de Dublin (Irlande) Teeling poursuit son rythme effréné de nouveautés – un nouveau finish tous les six mois, dans la gamme Sommelier Collection. Le Recioto wine cask (46%), d’une élégante couleur rosée, assez floral au nez mais richement boisé en bouche, consiste en un whisky Small Batch vieilli 16 mois supplémentaires en fûts de recioto, un vin doux italien.
Côté rhums, une référence de la distillerie Indri, construite en 2012 dans le nord de l’Inde, est disponible : un single malt (46%), assez épicé en fin de bouche. Vieilli en ex-fûts de bourbon, de vin rouge français et de xérès (vin espagnol), il se distingue par ses arômes de fruits secs et de raisin. A découvrir également, Malacca (40%), un rhum de la distillerie Naga, sur l’île de Java (Indonésie). Une macération d’épices de kumquat, de jambu (plante), de citronnelle et de coriandre est utilisée pour l’élaboration de ce rhum aux notes de citron vert et de clémentine.
On a par ailleurs retrouvé l’équipe de Squadron 303, dont une première vodka avait été lancée en 2016. La nouveauté, Peated Fire (40%), est toujours une vodka à base de pommes de terre, mais tourbée. Elle reste fabriquée en Angleterre. “Les transporteurs rencontrent des difficultés à la douane”, soupire Franck Botbol, cofondateur. Partant du constat que la plupart des consommateurs de Squadron 303 apprécient le whisky, un whisky a été lancé dans l’intervalle, avant d’aboutir à cet entre-deux qui doit permettre de poursuivre le développement de la vodka grâce à la notoriété acquise entre-temps. Des usages en cuisine, tels que des coquilles Saint-Jacques flambées, sont suggérés.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.