Le bar-restaurant Muses, en hommage à des personnalités féminines emblématiques de leur époque, cultive sa singularité au sein de l’hôtel Hilton Paris La Défense, fraîchement rénové.
A La Défense (Hauts-de-Seine), le RER E arrive péniblement, devancé par la rénovation-extension du Cnit, qui a pris les couleurs de Westfield. C’est dans ce bâtiment, le premier construit dans le quartier, inauguré en 1958, que l’hôtel Hilton Paris La Défense (4 étoiles, 153 chambres) a achevé, au terme de deux ans de travaux, sa réhabilitation complète en juin dernier.
L’agence Saguez & Partners a repensé les locaux en hommage aux années 1950 et 1960, tout en intégrant, dans le bar-restaurant fusionné, le thème des muses, en référence à des personnalités féminines iconiques de leur époque. Déjà éprouvé durant la période creuse du Covid, le concept d’un établissement unique food & beverages a été retenu, doté d’une identité à part entière, sous le nom de Muses (avec son site internet dédié), dans un très élégant cadre aux couleurs sixties et aux formes arrondies, avec vue sur le parvis de La Défense à l’extérieur, et sur les autres activités du Cnit à l’intérieur.
Inspirations gourmandes
Le menu food, sous la direction de Jérôme Salandre, est renouvelé chaque mois, afin d’intégrer un maximum de produits de saison; la carte des vins fait la part belle aux vigneronnes, tandis que Nina Métayer signe l’offre de pâtisseries.
Le confit de veau fait écho à l’apport d’Eugénie Brazier (1895-1977), première femme à décrocher trois étoiles, dans la cuisine. Marie Quatrehomme, première femme à obtenir le titre de Meilleur ouvrier de France en fromagerie, en 2000, est aussi mise à l’honneur, tout comme des femmes aux parcours divers (la nageuse Christine Caron ou la mannequin Loulou de la Falaise).
Parmi les entrées, on se laisse tenter par le foie gras, avec du poivre, du yuzu, de l’orange et du piment d’Espelette, pour relever l’ensemble. Une entrée en matière dynamique, que l’on peut notamment recommander à l’heure de l’apéritif, autour de l’élégant bar à cocktails.
L’un des plats signatures de Muses est incarné par un très surprenant croque-monsieur, renommé “Croque Muses”, à la truffe noire, avec du comté affiné 24 mois (Maison Quatrehomme). On fond pour ce plat, revisite originale mais pas exubérante, d’un plat iconique de la street food à la française, avec une version haut-de-gamme qui se double de frites qui, à elles seules, valent le détour. Un burger limousin (bun aux flocons de pommes de terre, bœuf limousin, tome savoyarde, sauce burger, bacon, compotée d’oignons) figure aussi parmi les suggestions.
Des cocktails classiques revisités
L’une des nouveautés phares de Muses consiste en l’intégration à part entière du bar de l’hôtel. Cinq cocktails “inspirés” par des femmes sont mis en avant : Lillet vesper, Coco Chanel martini, Baker old fashioned fumé, Loulou’s création, Gala russian (en référence à la femme de Salvador Dali).
L’old fashioned se compose de Grand armagnac Janneau (double distillation), d’un morceau de sucre (enfin!), d’Angostura bitters et d’eau pétillante. Il est servi sous cloche, pour être fumé. “Nous avons souhaité apporter une touche française à ce cocktail”, illustre l’équipe du bar. Il y a beaucoup de mâche. Les codes de l’old fashioned sont respectés. A découvrir également, le Coco chanel Martini : vodka Ciroc au coco, liqueur St-Germain, jus de citron vert. Un cocktail lui aussi d’inspiration classique, très porté sur la vodka (le St-Germain se fait plus discret), à la belle acidité et assez chatoyant au nez.
Muses est ouvert tous les jours, même si la mi-journée et la période courant du mardi au jeudi sont les plus actives au Hilton Paris La Défense qui a dû, comme de nombreux professionnels du quartier, composer avec l’essor du télétravail.
2 place de La Défense, 92800 Puteaux
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.