6 cocktails et 12 places autour du mouvement de l’Art nouveau, tel est le concept de Bar Nouveau, bar à cocktails ouvert par Rémy Savage, dans une lignée d’établissements thématiques.
Petit et efficace, ainsi pourrait-on résumer le principe de Bar Nouveau, bar à cocktails établi depuis le 1er juin dernier dans le 3ème arrondissement de Paris, rue des Haudriettes. Situé à mi-chemin entre le Centre Pompidou et le Haut-Marais, riche d’une forte concentration de bars (Bisou, The Cambridge Public House…), il était très attendu. L’influent bartender londonien Rémy Savage (39 000 abonnés sur Instagram), notamment passé par le Little Red Door ou le Syndicat Cocktail club, avait annoncé à l’hiver 2022 son intention d’ouvrir cet établissement, qui prend part dans une galaxie de bars thématiques. Hadrien et Sara Moudoulaud, bien connus des amateurs de cocktails, et Marc Puzzuoli font partie de l’équipe.
“Je pense à créer ce bar depuis dix ans. Il s’agit d’abord d’un concept, puis d’un emplacement. L’idée est de créer des bars basés sur les mouvements d’arts. La décoration, les uniformes et les boissons sont pensés dans ce sens. Paris, c’est l’Art nouveau”, explique Rémy Savage. A Londres (Royaume-Uni), il a ouvert en mai 2021 un bar identifié par un triangle jaune, un carré rouge et un cercle bleu (A bar with shapes for a name), avec le courant du Bauhaus pour inspiration. A Lyon (Rhône), dans trois semaines, Abstract, sur le thème de l’art abstrait, doit ouvrir ses portes, avant des projets à Milan (Italie) et à Bordeaux (Gironde).
Le bail a été signé il y a deux ans et demi. Un an et neuf mois de travaux ont été nécessaires pour donner vie au bar. Les membres du staff sont associés dans l’entreprise.
Un menu court
Dans un élégant cadre, on prend connaissance du court menu de Bar Nouveau : six cocktails seulement. La simplicité des ingrédients étonne agréablement, permettant d’identifier rapidement la tonalité de chaque cocktail. Master mixologist pour la maison de cognac Martell, Rémy Savage suggère d’introduire la dégustation par une fine à l’eau (Martell VS, verjus, sucres), au prix doux de 9 euros. Un cocktail résolument doux lui aussi, frais, doté d’une belle longueur en bouche. Dans le même esprit, le Get Perrier (Get Essentiel, à la menthe fraîche, et eau-de-vie de cacao Metté) permet également de facilement découvrir l’univers des cocktails, à travers un drink moelleux, marqué par le cacao avant de conclure par une finale mentholée.
Il faut poursuivre sur le menu pour changer de catégorie, avec quatre cocktails à 13 euros, parmi lesquels Sarbacane (vodka Discarded à base de chardonnay, awamori, banane), assez sec au premier abord avant de se révéler beaucoup plus intense. Au sous-sol, le même cocktail sera servi (14 euros) avec du saké à la place de la vodka. Un véritable laboratoire, terrain de jeu rêvé pour les bartenders, est en effet disposé dans la pièce. Un rotovap et d’autres outils permettront à l’équipe de repenser différemment les cocktails, présentés sur un support papier cachant bien son jeu – on ne peut pas vous en dire plus.
12 places seulement
“Au rez-de-chaussée, le barman crée l’atmosphère du bar; au sous-sol, où il n’y a pas de comptoir, il est davantage un électron libre”, poursuit Rémy Savage. Cette extension souterraine de capacité est bienvenue, une autre spécificité de Bar Nouveau étant de ne compter que 12 places dans sa salle principale : “nous sommes dans un esprit bistro”.
Même si l’établissement ouvre à partir de 16 heures (fermeture hebdomadaire le mardi), il faudra sans doute parfois attendre avant de découvrir cette – nouvelle – façon de concevoir le bar.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.