Sur le port des Sables-d’Olonne, le nouveau restaurant Modjo invite des cuisiniers passés par “Top Chef” à signer des cartes éphémères. Derrière le concept, on retrouve une agence de communication spécialisée dans l’univers food.
Aux Sables-d’Olonne (Vendée), au milieu des multiples bars du port, un nouveau restaurant s’est implanté le 19 octobre dernier. Modjo consiste en un restaurant dont le menu sera signé, pour des périodes de trois à quatre mois, par des anciens participants de l’émission télévisée “Top Chef”, ou disposant d’une certaine notoriété.
Derrière ce concept, on retrouve non pas des restaurateurs traditionnels, mais une agence sablaise de communication et de stratégie digitale spécialisée dans l’alimentaire, Aïoli Digital. Créée il y a cinq ans, l’entreprise, qui compte notamment des chefs de projets marketing, chargés de référencement ou des community managers, s’est appuyée sur son réseau dans l’univers food pour créer un restaurant qui se veut festif en milieu de soirée. Des masterclass ou des événements pourront également être organisés dans cet écrin, notamment équipé en matériel de cuisine de Cristel, déjà connu de l’équipe de l’agence.
“Intégrer une partie des clients de l’agence au restaurant et des partenaires où la qualité française est de rigueur est un choix qui tenait à cœur aux gérants”, expliquent les créateurs du Modjo, désireux de multiplier les passerelles entre le on-line et le off-line. La salle du restaurant, tout en longueur avec une cuisine ouverte, permettant pour qui y dîne sur le passe d’être aux premières loges, est très élégante. Un petit espace bar est dédié à la préparation des cocktails, pour les clients du restaurant.
Bruno Aubin, premier “Top Chef” du Modjo
Bruno Aubin, qui a participé à la saison 12 de “Top Chef” sur M6 en 2021 (en arrivant à la cinquième place de la compétition), aujourd’hui à la tête du restaurant parisien Cleo, signe le premier menu du Modjo. “L’idée est de renouveler les chefs régulièrement, avec une équipe fixe présente au restaurant, avec une soirée de lancement tous les trois à quatre mois. Le concept a permis d’attirer les équipes et le chef”, explique Amandine Douillard, chargée de l’événementiel et assistante commerciale chez Aïoli Digital.
Parmi les plats signatures, figure un burger paprika fumé, avec de la sauce chimichurri et des frites. La sauce se compose de persil, de ciboulette, de paprika fumé, de piment d’Espelette, d’origan, d’huile d’olive et d’ail. Ses arômes fumés se marient bien avec le burger, composé de steak Black Angus, de mayonnaise au paprika fumé, de cornichons, de sucrine, d’une tomate snackée à la plancha, et donc de sauce chimichurri. On se plaît à déceler les différentes saveurs. Le burger est généreux et bien plus doux qu’il n’y paraît. Un plat réussi, mais au prix un peu élevé (22 euros).
Une large offre de cocktails
Le ticket moyen est actuellement compris entre 45 et 50 euros, et l’établissement ouvert uniquement en soirée. Parmi les plats à succès, figurent aussi le wok de nouilles aux légumes sautés façon thaï, ou le lobster roll. Des assiettes à partager sont également proposées. Samuel Albert, issu de la saison 10 de “Top Chef”, devrait prendre la suite en février 2025. A noter qu’une vingtaine de cocktails sont proposés, dont le Modjo (champagne, purée de mangue, vodka, liqueur de framboise et jus de citron vert; 15 euros). Le cocktail est très fruité au nez, onctueux en bouche. Le champagne apporte de la fraîcheur dans ce drink taillé pour plaire au plus grand nombre.
21 quai Emmanuel Garnier, 85100 Les Sables-d’Olonne
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.