ÉconomieEntreprisesIndustrie

Appie & Cie reprend la brasserie BapBap au terme de neuf mois de redressement judiciaire

2 min de lecture

La brasserie francilienne BapBap évoluera désormais dans le giron d’Appie & Cie. L’entreprise avait été créée il y a dix ans par Archibald Troprès et Edouard Minart.

Depuis le 12 juillet 2024, la brasserie BapBap a tourné une page. La brasserie artisanale a été reprise par Appie & Cie (productrice de cidre, de softs et de bière), qui avait déposé une offre suite à la procédure de redressement judiciaire ouverte le 29 septembre 2023. “Après neuf mois intenses, la brasserie peut enfin sortir de procédure grâce à la reprise de l’activité par la société Appie & Cie, qui s’engage à reprendre, sa marque, ses produits, ses recettes et surtout l’intégralité de ses équipes”, explique, par voie de communiqué, l’équipe de BapBap.

Créée à l’automne 2014, avec un lancement de ses bières fin 2015, BapBap (pour “Brassée à Paris, bue à Paris”), s’est développé dans un ancien local industriel reconverti en brasserie, rue Saint-Maur, dans le 11ème arrondissement de Paris. Des bureaux transformés en lieux de stockage, une plateforme redécoupée pour accueillir de nouvelles cuves, une taproom en 2019… Les évolutions de ce lieu ont été nombreuses, tout comme la stratégie de l’entreprise.

Un développement contrarié par le Covid et l’inflation

Fin 2018, BapBap se lance dans un investissement industriel destiné à répondre à sa croissance, avec la création d’un deuxième site de production, conçu comme une usine à part entière, à Sucy-en-Brie (Val-de-Marne), sur 5000 mètres carrés. 10 000 hectolitres de capacité, et des technologies dernier cri, avec un lancement finalement repoussé à 2021. La crise Covid est passée par là. En dépit de nombreux efforts pour s’en sortir, dont un renforcement de sa présence en grande distribution, l’entreprise longtemps privée du circuit CHR continue à souffrir.

En 2022, l’inflation, suivie de l’explosion du prix des matières premières, de l’énergie et de l’emballage, aggrave la situation. “En somme, les ventes souffrent, et les coûts augmentent”, résume l’équipe de BapBap, dont les initiatives (lancement de nouvelles bières, présence sur les salons, réorganisation de l’entreprise suite au redressement judiciaire…) n’ont pas cessé.

Se projeter sur la suite

“Je ne doute pas que les équipes d’Appie & Cie intégreront bien nos employés et continueront de faire rayonner BapBap sur Paris. Je m’assurerai en tout cas, dans les quelques jours qui me restent auprès d’eux, que la transition se passe le mieux possible pour qu’un rêve d’il y a 12 ans continue sans Edouard et moi. Il est temps de faire un douloureux deuil, un bilan, pour ensuite se projeter sur l’avenir dans le monde brassicole ou ailleurs”, indique, sur LinkedIn, Archibald Troprès, le cofondateur de la brasserie avec Edouard Minart.

La reprise de l’entreprise de 25 personnes (en 2023) s’effectue dans un contexte difficile pour le secteur de la bière craft. “L’état d’esprit, la culture du produit et la proximité de nos activités permettront de réaliser les synergies nécessaires pour aborder au mieux les mois et années à venir, tout en gardant la même qualité de produit et service pour nos clients”, espère, pour sa part, l’équipe de BapBap.

2843 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
ÉconomieEntreprisesIndustrie

À cinq ans, Little Atlantique Brewery se développe à Nantes et au-delà

A Nantes, Little Atlantique Brewery s’apprête à fêter son cinquième anniversaire. La brasserie craft du quartier de Chantenay vend désormais davantage de bière en-dehors du brewpub que sur place.
Entreprises

Monkey Shoulder renouvelle son dispositif événementiel avec un stand de 8 mètres de hauteur

À Rock en Seine, la marque de scotch whisky Monkey Shoulder a inauguré un stand de 8 mètres de hauteur pour se relancer sur la scène événementielle. Un dispositif imaginé par l’agence Elbump!.
Entreprises

Avec Rouge Clair, M. Chapoutier veut inviter le vin rouge à l'apéritif, façon piscine

Un vin rouge placé dans un seau d’eau et proposé entre 10 et 12 degrés, tel est le rituel de service de Rouge Clair, la dernière nouveauté de M. Chapoutier destinée à s’inviter à l’heure de l’apéritif dans les bars-restaurants.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter