Dans le centre de Nantes, un hôtel 3 étoiles, désormais nommé Billie, compte se distinguer par sa décoration en hommage aux Années folles, et un vaste lobby.
Dans le centre de Nantes (Loire-Atlantique), l’hôtel Billie compte rendre hommage aux Années folles. Un hôtel 3 étoiles de 49 chambres a été rénové et livré, au terme d’un an de travaux, sous la houlette de l’exploitant Younight Hospitality et de l’investisseur Extendam. Objectif : proposer un établissement à la tonalité “art déco”, au coeur de la ville, pour répondre aux aspirations d’une clientèle constituée à parts égales de touristes d’affaires et de particuliers.
“Depuis plusieurs années, l’offre hôtelière de Nantes évolue au rythme du dynamisme de la ville. De nombreux concepts innovants y ont vu le jour. Billie s’inscrit dans cette tendance d’une envie de proposer une nouvelle forme d’hôtellerie, ouverte sur son quartier”, indiquaient, lors de l’ouverture en juin 2024, Inès de l’Aulnoit, Bertrand Pullès et Alexandre Guérin, responsables de l’investissement chez Extendam.
Un nouveau rez-de-chaussée
“Le fait que l’hôtel ait été rénové attire, tout comme le nouveau thème des Années folles. On reste sur des prix abordables dans un 3 étoiles, de 80 à 200 euros la chambre selon le type de chambre et la période”, indique Alix Ménard, la directrice de l’hôtel, qui compte deux chambres triples, une chambre single pour les déplacements professionnels et une salle de séminaires de 15-20 personnes dans l’ancienne salle de petit-déjeuner.
Le rez-de-chaussée de l’hôtel a en effet été entièrement réaménagé, avec la reprise d’un local de bar indépendant. A la place, une nouvelle salle a été créée pour pouvoir accueillir le buffet et les petits-déjeuners, ainsi qu’une offre de caféterie. Ce qui permet aux clients de pouvoir y travailler.
Une décoration léchée
Dans l’hôtel Billie, se succèdent des chambres de la catégorie Cosy (12 m²), Confort (13 m²) et Confort Triple (17m²). “On nous demande régulièrement des chambres avec des baignoires”, observe Alix Ménard.
Il y a aussi une chambre d’artistes. L’office du tourisme de la ville, Le Voyage à Nantes, propose aux artistes de décorer une chambre dans différents établissements. L’hôtel a renouvelé notre partenariat avec Makiko Furuichi, une artiste plasticienne japonaise qui a fait ses études à Nantes. Le thème est la « Dream jungle », avec l’apaisement comme idée. Dans les parties communes de l’hôtel, des pièces uniques, rééditées ou chinées ont, elles, été disposées.
26 bis rue Scribe, 44000 Nantes